Zoom sur l’alimentation des chatons


chaton-persan

Faire attention à l’alimentation de vos chatons, c’est veiller sur leur croissance et leur santé future. Un manque d’attention de votre part peut vite  engendrer des carences physiques et exposer votre petite boule de poils à certaines maladies.

Comment surveiller l’alimentation et la croissance des chatons ?

Pour suivre de près la croissance de vos chatons, effectuez une pesée quotidienne. Celle-ci doit être réalisée à la même heure. Selon les résultats, vous saurez si votre minouche a tendance à perdre du poids ou à en prendre trop. Si l’un de vos chatons semble plus maigre que les autres, essayez d’identifier  la source du problème et emmenez-le chez un vétérinaire si son état vient à se dégrader rapidement.

A noter qu’un poids faible peut être causé par un manque d’attention de la mère qui néglige la tétée. Il arrive, en effet que des chattes n’aient pas (plus) la fibre maternelle et ne veulent tout simplement pas allaiter.

Dans tous les cas, un chaton en bonne santé et qui grandit bien double son poids en dix jours. Après ce délai, les petits chats prennent normalement près de 100 grammes par semaine.

Informations sur le lait maternel et le lait de remplacement

Le lait de la mère reste l’aliment le plus approprié pour que les chatons grandissent dans les meilleures conditions. Il apporte quotidiennement les protéines et les lipides indispensables pour leur croissance. Ce lait peut contenir jusqu’à 50 % de protéines, 30 % de lipides et renferme une grande quantité d’acide gras.

Si les chatons devaient être privés du lait maternel, il est envisageable de les nourrir avec du lait de remplacement. Ce dernier peut être à base de lait de vache ou de lait concentré non sucré. Il est possible d’ajouter des œufs et d’autres ingrédients qui viendront compléter l’apport en vitamine et minéraux. En plus de masquer l’odeur du lait de vache, ils apportent les nutriments nécessaires à la croissance de vos petits compagnons. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire si vous optez pour ce type de lait.

 

Faites plaisir à votre jeune chat avec une Miaoubox ! :)  

 

 



.

Laissez votre avis


Humain ? *