Votre chien a mal au dos ?


chien malade

Chez le chien, c’est un motif fréquent de consultation !

Voici quelques conseils :

L’animal a tendance à rester couché et montre un manque d’enthousiasme pour aller se promener. Il peut lui arriver de pousser des petits cris lorsqu’il bouge. Le mal peut alors évoluer, le chien montant avec difficulté les marches d’un escalier. Son caractère peut changer, il est plus irritable et ne supporte pas qu’on lui caresse le dos.

Le traitement :

La dorsalgie nécessite un repos complet durant plusieurs jours (absence de sauts, courses, jeux), puis une reprise progressive des activités. L’utilisation d’anti-inflammatoires soulage mais bien souvent, ne fait que masquer le vrai problème. La douleur réapparaît aux premiers efforts.

L’acupuncture, et surtout l’ostéopathie, permettent de rééquilibrer le squelette. Elles peuvent être pratiquées préventivement sur les animaux prédisposés (surpoids, manque d’exercice) et chez les animaux arthrosés, ces derniers ne pouvant être traités sans risque avec des anti-inflammatoires.

La phytothérapie améliore aussi l’état de l’animal : cures d’Harpagophytum et de reine des près, associées à des médicaments anti-arthrosiques (Fortiflex, Locox, Agilim).

Un mal de dos doit toujours être pris au sérieux. Une bonne hygiène alimentaire pour éviter la prise de poids, un exercice quotidien et un contrôle ostéopathique de la colonne vertébrale, une fois par an, sont les éléments d’une bonne prévention*.

Une solution naturelle existe pour calmer la douleur et l’inflammation :
Véthéo articulations. Ce produit naturel contient des actifs efficaces dans le soulagement de l’arthrose. Il concentre des huiles de poissions, du zinc et de la vitamine E aux doses efficaces pour des résultats visibles rapidement, sans effet indésirable. Véthéo articulations permet de conserver la mobilité de votre chien en lui épargnant toute souffrance inutile.

Rédigé par le Docteur François Hugues (Vétérinaire)



5 commentaires pour “Votre chien a mal au dos ?”

  1. Nathalie

    sept 10. 2015

    Bonjour.
    Si vous souhaitez publier un article à ce sujet sur le blog, merci de nous contacter.

  2. Bruno

    août 17. 2015

    Bonsoir,
    La Chiropraxie pour animaux offre également une alternative intéressante. Si vous êtes ouvert à cette approche, je vous propose de faire connaitre les Chiropracteurs qui savent intervenir sur les animaux…
    Cdt
    Bruno LECLERC D.C

  3. Dr GUIGARDET

    nov 30. 2012

    Oui, ce serait une bonne idée de permettre à vos lecteurs de mieux connaître ces soins qui peuvent vraiment aider l’animal !

  4. admin

    nov 30. 2012

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas publier un article à ce sujet sur ce site ? :) Je me ferai un plaisir de le publier. Si intéressé, me l’indiquer, je vous contacterai via mail pour vous indiquer les règles de publication.

  5. Dr GUIGARDET

    nov 30. 2012

    Depuis quelques années, nous pouvons également faire bénéficier nos animaux de soins physiothérapeutiques. Ces soins quasi systématiquement proposés en cas de dorsalgies chez l’homme en cabinet de kinésithérapie , permettront à votre animal de conserver ou retrouver tout son confort et sa mobilité; Massages, stretching, exercices thérapeutiques, ultrasons, électrostimulation, hydrothérapie…l’arsenal thérapeutique est large et adapté à chaque cas!
    Pour en savoir plus:
    www. veterinairephysiotherapeute.com

Laissez votre avis


Humain ? *