Vivre avec un hamster, recommandations pour les vacances


hamster-2

Vous partez en vacances ? Avec ou sans votre hamster ? Dans les deux cas, vous devez prendre diverses précautions pour être certain que tout se passe bien. Voici donc quelques conseils afin de prévenir les mauvaises surprises au retour de vos vacances.

Est-ce que je peux laisser mon hamster seul ?

La réponse à cette question est « oui ». Toutefois, avant votre départ, prévoyez un minimum de nourriture et d’eau pour votre hamster. Dosez la quantité à lui laisser selon la durée de votre absence. Placez ses repas dans un endroit sec et d’une température plus ou moins constante. Il est possible de laisser un hamster seul. Mais, si connaissant votre animal, vous savez qu’il n’aime pas être seul et se sentir délaissé, une longue absence peut avoir des répercussions sur sa santé.

Pour une absence de trois jours, vous devez remplir complètement le biberon de votre rongeur. Prévoyez également une gamelle d’eau (votre hamster doit y avoir pied). En plus de son alimentation de tous les jours, rajoutez des graines supplémentaires. N’oubliez pas les morceaux de cotons, de mouchoirs en papier ou de papier toilette que votre hamster utilisera pour faire son nid.
Pour une absence d’une semaine, votre animal doit recevoir des visites régulières pour le rassurer, mais surtout pour s’assurer que tout va bien et qu’il dispose de tout ce dont il a besoin. Vous envisagez de partir pour une semaine et plus ? Vous devez trouver une alternative pour faire garder votre compagnon.

En vacances avec votre hamster

Si vous avez la possibilité de voyager avec votre hamster, préservez-le des changements de température. Son organisme est particulièrement sensible à ce type de modification. En voiture, évitez la climatisation. Les vitres devront être baissées de sorte à éviter à la fois une chaleur qui lui serait insupportable et les courants d’air. Et si vous confiez votre hamster à un proche pendant vos vacances, faites-lui part des habitudes, des besoins et des préférences de votre animal.



Un commentaire pour “Vivre avec un hamster, recommandations pour les vacances”

  1. Christophe

    juin 09. 2016

    Coucou,

    Je compte partir en vacances dans quelques mois. Je vais prendre soin de lui laisser de la nourriture jusqu’à mon arrivée. :)

Laissez votre avis


Humain ? *