Toutou fugue !


chien fugueur

Qui n’a pas un jour eu le problème ! Un toutou fugueur prenant régulièrement la poudre d’escampette dès que l’occasion se présente… !

Mais pourquoi ces fugues ?

La première raison est tout simplement qu’il est… amoureux. Aucun chien ne résiste à une chienne en chaleurs ! Stimulé par les phéromones sexuelles qui se répandent jusqu’à 5 km à la ronde, rien ne pourra arrêter votre compagnon. La seule solution dans ces cas là étant la stérilisation.

La deuxième raison est l’ennui. Un chien constamment enfermé dans un jardin clos peut devenir frustré de ne jamais en sortir. Laisser seul toute la journée dans cet espace, il entend au loin d’autres chiens et souvent la tentation de les rejoindre est la plus forte, ne serait ce que pour jouer un peu. Le chien aimant la vie en meute, les jeux et les contacts. Sans jamais aucun contact avec l’extérieur (humains, autres animaux) il peut déprimer.

La dernière raison, est l’instinct de chasse. Bien que plutôt réservée aux chiens nordiques et chiens de chasse, la fugue est fréquente surtout en campagne. Quoi que de plus amusant, de plus excitant, que le saccage d’un poulailler ! La seule solution sera de renforcer les clôtures et d’opter éventuellement pour un collier anti-fugue.

Le saviez vous ?

Il ne faut jamais disputer votre chien lors de son retour après une fugue. Si vous le gronder, il associera alors ce retour avec mécontentement de votre part et hésitera à revenir la prochaine fois. Il faut au contraire l’accueillir avec un grand sourire.

Pour avoir mis en pratique cela avec mon propre chien, je vous assure que cela fonctionne. En fait lorsqu’il se sauvait et revenait par la suite, je ne montrais aucun signe de colère, bien au contraire, je le caressais, lui donnais une friandise, et, chose incroyable, un jour il a cessé de fuguer. J’ai aussi remarqué que la technique de « félicitations mon chien tu es revenu », fonctionnait aussi pour les chiens n’ayant pas de rappel.



.

Laissez votre avis