Soins à prodiguer au Cochon d’Inde


cochon-inde

La santé et l’humeur d’un Cochon d’Inde s’entretiennent. Découvrez les soins à offrir à votre animal, afin que celui-ci soit au meilleur de sa forme tous les jours.

Besoins généraux du cobaye

Il est recommandé de nettoyer la cage de votre cobaye au moins une fois par semaine. Ainsi, l’humidité ne pourra pas endommager son habitat et les mauvaises odeurs ne s’amplifieront pas. Faites en sorte de laver régulièrement sa mangeoire, afin de réduire les risques de maladies dues aux bactéries. L’eau qu’il boit doit, pour sa part, être renouvelée tous les jours.

Par ailleurs, les cobayes apprécient avoir de la compagnie. Cela contribue même à l’entretien de leur santé. Ainsi, quand vous êtes chez vous, démontrez-lui votre affection en lui parlant souvent. Et quand vous partez plusieurs jours, il est préférable de ne pas laisser votre cochon d’Inde tout seul. Confiez-le alors à une autre personne. Par contre, s’ils sont deux, vos cobayes s’amuseront sans problèmes et ne ressentiront pas (ou moins) la solitude.

Activités du Cochon d’Inde

Un cobaye n’est pas obligé de rester enfermé dans sa cage indéfiniment. Il a besoin de se divertir et de s’adonner à d’autres activités, en plus de courir sur sa roue. Vous pouvez alors l’aider à s’amuser autrement, en le laissant circuler dans la maison. Plusieurs minutes ou quelques heures suffiront pour lui faire profiter d’un autre décor que sa cage. Toutefois, il faudra apprendre à votre animal à respecter les lieux. Apprenez-lui par exemple à toujours uriner dans sa cage.

En outre, veillez à mettre tout objet dangereux hors de la portée de votre rongeur pendant qu’il s’amuse au travers de la maison. Si vous avez un jardin, il sera également heureux de découvrir la douceur et la fraîcheur de la nature. Sinon, vous pourrez vous contenter de le laisser se promener sur votre terrasse ou votre balcon. Quel que soit l’endroit où il se trouve, il faudra s’assurer que votre cochon d’Inde ne va pas s’échapper. Il existe des cages dites d’extérieur qui sont souvent utilisées pour les lapins domestiques mais qui font très bien l’affaire pour un Cochon d’inde.

A savoir enfin, que cette petite boule de poils adore se faire câliner, n’hésitez pas à le prendre sur vous (avec une serviette au cas d’oubli de sa part ^^), il se nichera confortablement dans votre cou.



.

Laissez votre avis