Podenco Portugais


Sytske Nijkamp ©

Le Podenco Portugais est un chien de chasse primitif de taille moyenne qui est également un compagnon agréable.

Présentation

Le Podenco Portugais serait arrivé au Portugal durant l’Antiquité, introduit par les Romains et les Phéniciens. Au fil des siècles, cette race s’est adaptée à son territoire et aux tâches qui lui ont été confiées. Sa morphologie s’est donc développée en conséquence.

Dans leur pays d’origine, les spécimens de cette race sont surtout sollicités pour la chasse au lapin, en solo ou en meute. On fait également appel à eux en tant que chiens de garde.

Physique

Ce Podenco mesure une soixantaine de centimètres environ au garrot pour un poids d’une vingtaine de kilogrammes. Ses poils peuvent être courts, moyens, ou longs et de couleur noir, fauve ou jaune. Sa robe peut être unie et parsemée de blanc ou blanc avec des taches.

Un chien de compagnie inattendu

Bien qu’étant avant tout un chasseur, le Podenco Portugais est un excellent compagnon. Il est attachant et très affectueux envers les membres de sa famille. Il s’adapte très bien à la présence d’autres animaux et se montre sociable envers les étrangers. La présence des enfants ne l’incommode pas, mais il ne faut pas le laisser seul avec les tout-petits car un peu brusque. Il est gai, vif et joueur, même à l’âge adulte.

Intelligent et docile, son dressage est aisé, mais il faut se montrer ferme, d’entrée de jeu. Débordant d’énergie, ce chien a besoin d’au moins deux heures d’exercices au quotidien. Il peut vivre en appartement, mais il faut prévoir des balades et activités régulières pour qu’il puisse se dépenser.

Conseils

Le Podenco Portugais possède une santé de fer. Ce chien ne requiert pas de toilettage rigoureux. Toutefois, il est recommandé de brosser les poils tous les jours, surtout lorsqu’ils sont longs et durs. Il est conseillé de surveiller ses oreilles surtout si des poils poussent à l’intérieur (pour la race à poils longs). Niveau alimentation, même s’il n’a pas un appétit d’ogre, préférez des croquettes de très bonne qualité et pour chien actif (demandez conseil à votre vétérinaire).

Source photo : http://www.uwhondenkat.nl/honden/hondenrassen.php?ras=243&interview=67



.

Laissez votre avis