Pas de rage dans les bagages !


chien-rage

La rage est une maladie infectieuse d’origine virale qui peut se révéler mortelle pour les chiens et les chats s’ils entrent en contact avec un animal contaminé et n’ont pas été vaccinés auparavant. C’est pour cette raison que la vaccination préventive est obligatoire chez les chiens et les chats qui entrent en Belgique, France ou Suisse, même s’ils en sont originaires et ont simplement passé quelques jours de vacances ailleurs en Europe. Et le vaccin doit avoir été injecté au moins 21 jours avant le passage de la frontière ou, si c’est une revaccination, avant l’échéance du vaccin précédent.

Mais saviez-vous que cette maladie, active dans plus de 150 pays, est aussi responsable du décès de dizaines de milliers de personnes chaque année, surtout en Afrique et en Asie (95% des cas). Sa période d’incubation va de moins d’une semaine à plus d’une année, même si, le plus souvent, elle se situe entre un et trois mois.

adoption-diva

Diva la belle black beauty, 3 ans, 30 kg, cherche une famille !
Cliquez sur la photo pour découvrir son annonce.

A noter que, dans 99% des cas, la rage est transmise aux humains par des chiens domestiques (les chauves-souris sont un des autres animaux vecteurs)! Il convient donc d’être très prudent lorsque l’on croise des loulous en vacances à l’étranger; même si on a très envie de les câliner, de les grattapapouiller, de leur donner à manger, il faut toujours garder en tête que ce risque existe. La maladie est transmise par la salive des chiens infectés, lors d’une morsure, d’une égratignure profonde, voire même d’un simple léchage sur une muqueuse ou une blessure non-cicatrisée. Il n’y a qu’en Antarctique, seul continent dont la rage est totalement absente, que vous pouvez y aller sans risque! Enfin, disons sans risque d’attraper la rage, pas sans risque de vous faire mordre si le chien est de mauvais poil !

Guérir de la rage

Heureusement, le vaccin contre la rage n’existe pas uniquement pour les chiens et chats, mais également pour les humains. L’Organisation Mondiale de la Santé relève que plus de quinze millions de personnes sont vaccinées contre la rage chaque année APRÈS avoir été mordues – merci monsieur Pasteur ! –, ce qui évite de nombreux décès.

Mais que faire si jamais vous avez été mordu ou léché sur une plaie préexistante par un chien lors de vos vacances en Asie ou en Afrique, où par un chien errant très agressif sans raison dans des pays où la rage est encore active (toujours se renseigner avant le départ)? Il faut immédiatement nettoyer la zone potentiellement contaminée pendant au moins 15 minutes avec de l’eau et du savon ou un détergent puis bien rincer et appliquer du désinfectant de type Bétadine ou de l’alcool à au moins 60°. Puis tout de suite se rendre chez un médecin ou dans un hôpital pour y subir le traitement adéquat car le vaccin rabique doit de préférence être injecté dans les 24 heures.

Prévenir de la rage

Il existe également un vaccin préventif pour les humains. Il est conseillé pour les voyageurs qui se rendent dans des continents ou pays à risques et qui vont:

  • Passer beaucoup de temps dehors en particulier dans des régions isolées (par exemple en camping ou en randonnée). En effet, en cas de contamination, il faudrait pouvoir se rendre au plus vite dans un centre médical, ce qui peut s’avérer difficile si on est blessé, à vélo, et dans une zone loin de la civilisation.
  • Séjourner durant plusieurs mois ou s’y installer à long terme (expatriés), tout particulièrement les enfants, qui ont tendance à vouloir faire ami-ami avec les loulous et ne vont pas penser à signaler à leurs parents qu’ils ont été léchouillés par exemple.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, demandez à votre médecin ce qu’il vous recommande, mais faites-le suffisamment longtemps avant le départ, car le vaccin rabique est administré en trois doses (première dose; deuxième dose après 7 jours; troisième dose  21 ou 28 jours après la première).

  



.

Laissez votre avis


Humain ? *