Mutuelle santé pour les chiens : utile ?


chien-malade-assurance

L’assurance santé pour chien permet aux propriétaires d’affronter sereinement les frais liés à une maladie ou un accident de leur animal de compagnie.

Pourquoi souscrire à une assurance pour chien ?

Tous les ans, certains propriétaires de chiens dépensent des centaines d’euros pour les frais de santé de leur compagnon à quatre pattes. Le montant de la facture peut grimper en flèche en cas de maladie grave ou d’accident. Une note d’intervention de plus de 1000 euros n’est pas rare, surtout si toutou nécessite aussi une rééducation ou un traitement médicamenteux. Et pourtant, seulement  4% environ des Français vivant avec un chien ont contracté une assurance.

Les soins remboursés

Comme indiqué plus haut, même si votre chien peut être en parfaite santé pour le moment, votre boule de poils n’est pas à l’abri de la maladie ou d’un éventuel accident. Vous serez alors content d’avoir souscrit à une mutuelle santé !

Les soins remboursés varient d’une assurance à une autre, ainsi que la franchise, mais toutes les assurances couvrent généralement le remboursement des interventions chirurgicales, l’hospitalisation, les médicaments, les honoraires du vétérinaire… Les vaccins et le détartrage des dents ne sont généralement pas pris en compte sauf rare exception, le mieux étant de sélectionner plusieurs assurances et de comparer.

De l’argent mis à disposition

Il est intéressant de noter que quelques organismes d’assurance santé animale proposent des packs qui allouent une certaine somme d’argent chaque année. Le montant de cette somme ainsi octroyé, peut être affecté aux soins (achat d’antiparasitaire ou de vermifuge) et aux opérations d’entretien. Il est aussi possible d’y faire appel pour financer les bilans de santé et la stérilisation.

En conclusion

On trouve de nombreuses offres d’assurance santé chat et chien et NAC, mais il est parfois difficile de choisir sa formule (d’où l’intérêt d’un comparateur), pensez à bien vérifier le montant de la franchise, le taux de remboursement, le délai de carence et  jusqu’à quel âge votre chien sera assuré car une mutuelle n’est jamais à vie.

 Source photo : www.garrisonphoto.org

 



Un commentaire pour “Mutuelle santé pour les chiens : utile ?”

  1. asso animaux

    Sep 11. 2014

    Merci pour cet article, il est en effet utile de rappeller aux propriétaires de chiens et de chats qu’il est très important de souscrire à ces mutuelles! cela permet parfois d’éviter à faire un choix entre la santé de ses animaux et son budget..

Laissez votre avis