Miaulement des chats, que nous disent-ils ?


Les chats expriment leurs désirs et leurs états d’âme, si on peut dire, par des miaulements. Apprenez à comprendre le langage de votre matou, afin de mieux communiquer avec lui et mettre fin aux miaulements interminables.

Mon chat ronronne, que veut-il dire ?

chat-miaulementTout petit, le chat communique avec sa mère, principalement par des ronronnements. Et pour y répondre, cette dernière s’exprime à son tour à travers des ronronnements. Ce type de langage est également employé chez de nombreux félins comme les tigres et les guépards. Mais d’autres familles d’animaux peuvent autant communiquer par des ronronnements.

Le ronronnement est une vibration sonore, qui permet au chat d’exprimer surtout un désir, un état de contentement, mais aussi une douleur. Il peut donc ronronner pour vous faire comprendre qu’il est heureux d’être dans vos bras et qu’il apprécie vos câlins. Mais cela arrive également quand il veut attirer votre attention sur une blessure. Stress et anxiété sont d’autres synonymes du ronronnement. Ce dernier agit souvent comme un antidouleur. Il a la vertu de calmer le chat.

Miaulement habituel et miaulement saccadé

Le miaulement classique est utilisé par un chat quand il souhaite par exemple qu’on lui donne à manger. Quand il se trouve devant une porte fermée et qu’il miaule à plusieurs reprises, cela veut tout simplement dire qu’il désire qu’on lui ouvre la porte. Il arrive même souvent que les chats miaulent en guise de remerciement. Et ils le font dans plusieurs situations.

Quant au miaulement saccadé, il est surtout utilisé par nos amis félins lorsqu’ils guettent une proie et qu’ils ne parviennent pas à la prendre au piège. Cela signifie alors un mécontentement. Sinon, un chat peut encore miauler d’une manière discontinue lorsqu’il communique avec d’autres représentants de son espèce. Deux chats qui se font la cour miaulent de cette façon habituellement, tout comme celui qui se retrouve devant une émission télévisée dans laquelle des chats apparaissent.



Un commentaire pour “Miaulement des chats, que nous disent-ils ?”

  1. MG

    Mai 22. 2017

    Très intéressant merci ;)

Laissez votre avis


Humain ? *