Maladie de Lyme : symptômes, prévention, traitement


Que faire si votre chien est malade à cause d'une tique ?

Cette maladie, appelée ausi borréliose, est transmise par les tiques et peut avoir des manifestations aussi diverses que dangereuse pour la santé de votre boule de poils. La plupart du temps, le chien infecté est victime de fièvre. Il semble plutôt fatigué et refuse de se nourrir convenable. Dans certains cas, le toutou peut afficher des problèmes d’articulations et se mettre à boiter lorsqu’il avance. Dans les cas les plus graves, les reins peuvent être touchés. De même que le cœur et le système nerveux. A noter qu’il est possible que la maladie de Lyme ne s’accompagne d’aucun symptôme spécifique.

Prévention et traitement

Pour prévenir la maladie de Lyme, vous devez avant tout lutter contre les tiques en sachant que ces bestioles sont particulièrement actives entre le mois de juin et le mois de septembre. Vous pouvez investir dans un collier anti-tiques (qui convient aux chiens de petit gabarit) ou dans des pipettes anti-tiques. Malgré cette précaution, il reste indispensable de vérifier systématiquement le pelage de votre toutou au retour de vos promenades.

Il existe depuis peu un acaricide systémique sous la forme d’un comprimé à croquer appelé Bravecto. Plus d’infos ici.

Dans le cas où vous trouvez des éventuelles tiques, celles-ci n’auront pas eu le temps d’infecter votre chien (cela prend environ 48 heures pour que la maladie soit transmise). Il ne faut pas non plus oublier la possibilité de vacciner votre boule de poils tous les ans.

En ce qui concerne le traitement, celui-ci est à base d’antibiotiques. Dans certains cas, l’infection peut résister et une rechute est possible. Et lorsque des organes importants comme le cœur, les reins ou le système nerveux sont touchés, le vétérinaire mettra alors en place un protocole spécifique sur plusieurs jours voir semaines.

Enfin, il convient de noter que certains chiens sont plus exposés que d’autres à la maladie de Lyme : les plus jeunes, ceux qui ont une santé délicate, certains retrievers et certains Bouviers Bernois.



.

Laissez votre avis


Humain ? *