L’Octodon, petit et attachant


L’octodon est rongeur connu également sous le nom de dègue du Chili. Ils vivent naturellement dans des zones semi-arides. Ce petit animal mesure entre vingt et trente centimètres environ (queue comprise). Il peut vivre jusqu’à 7 – 9 ans.

Comportement et éducation

L’octodon gagne de plus en plus en popularité en tant qu’animal de compagnie. Ce qu’on comprend aisément puisque c’est un rongeur sociable et plutôt facile à dompter. Vous devez toutefois savoir qu’il peut se montrer caractériel et avoir parfois des réactions inattendues.

C’est un animal propre qui ne dégage pas d’odeur particulière. Diurne, il est actif le jour, mais il se montre particulièrement dynamique à la tombée de la nuit. C’est un rongeur qui n’hiberne pas et qui affiche le même entrain tout au long de l’année.

Alimentation

L’octodon est sensible au diabète. Il est important que sa nourriture soit pauvre en sucre. Elle doit également contenir un minimum de graisse pour éviter l’obésité. L’alimentation quotidienne de l’octodon est principalement constituée de céréales, à associer avec des légumes, du fourrage ou de la verdure. En ce qui concerne la ration, comptez environ 1 gramme d’aliments pour 10 grammes de poids.

octodon

Source : www.stock-photos.de

À noter que le foin est essentiel à l’octodon. Celui-ci contribue au bon fonctionnement de son système digestif tout en étant indispensable pour user ses dents.

Enfin, les légumes frais et les friandises sont à limiter au maximum.

Santé, soins et hygiène

L’octodon a une santé robuste, mais il faut lui prodiguer certains soins pour qu’il soit en parfaite santé. Rappelez-vous notamment qu’il est très sensible aux courants d’air, à l’humidité et aux changements de température. Prenez donc des mesures en conséquence. En outre, ce rongeur a besoin d’être régulièrement déparasité.

Habitat

Ce petit animal attachant a besoin de beaucoup d’espace. L’octodon étant joueur, l’aménagement de sa cage (de sa volière ou de son terrarium) est important. Installez notamment des barreaux où il pourra grimper, des étages, mais aussi des cabanes.



.

Laissez votre avis


Humain ? *