L’hygiène de votre chien, à ne pas négliger !


Le soin et l’hygiène de votre chien est indispensable pour son confort mais aussi et surtout pour sa santé. Les yeux, les dents, les oreilles, les poils, les pattes… Rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez par contre  faire appel à des produits adaptés pour toutous.

Ses oreilles

Le soin des oreilles est indispensable, en particulier si votre chien appartient à une race aux oreilles tombantes. Pour éviter les infections dont les otites, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement (au moins une fois par semaine) en faisant appel à un produit d’hygiène spécialement conçu pour cela. Il existe plusieurs produits disponibles auprès des magasins spécialisés. Sérum, lait ou lotion, vous avez l’embarras du choix. En plus de débarrasser les oreilles de votre toutou des impuretés, ces produits éliminent les odeurs désagréables et désinfectent le conduit auditif.

Ses yeux

Votre chien a des yeux plutôt sensibles qui doivent être nettoyés fréquemment. Grâce à ce geste, vous évitez que des marques disgracieuses ne se forment autour des yeux de votre compagnon. Vous pouvez utiliser, dans ce cadre, des gouttes oculaires ou un produit physiologique en sachant que certains produits ont été spécialement formulés pour le nettoyage du contour des yeux.

L’hygiène bucco-dentaire

Le nettoyage de la bouche du chien est indispensable. Cette opération limite l’apparition de tartre et purifie l’haleine. Plusieurs produits peuvent être utilisés dans ce cadre. Lamelles et os à mâcher, friandises, dentifrices, spray, solution buvable ou encore brosse à dents, il y a l’embarras du choix. Si votre chien est réticent au brossage des dents, privilégiez les autres produits.

Sa fourrure

Enfin, ne négligez pas le nettoyage des poils de votre chien, surtout si celui-ci possède des poils mi-longs ou longs. En plus d’un brossage régulier, il existe des produits spécifiques pour prendre soin de la fourrure de votre toutou. En cas de blessures ou de démangeaisons, vous pouvez recourir à des soins cicatrisants ou désinfectants sans oublier les lotions apaisantes.

Le saviez-vous ? Couper les oreilles d’un chien pour les standards de la race et l’esthétique (pratique interdite mais encore largement effectuée) peut lui donner  des otites à vie ! Pensez-y….

Quelques produits d’hygiène :

hygiene chien



.

Laissez votre avis


Humain ? *