Les puces, un véritable fléau pour vos chats et vos chiens


chihuahua-puces-traitement

Les puces, ah les puces ! Problème récurrent chez nos amis à 4 pattes, notamment les chats et les chiens. Bien souvent, s’en débarrasser est long et difficile et vous devez parfois dépenser des sommes conséquentes pour les éliminer définitivement surtout lorsque toute la maison est infestée. Découvrez ci-après quelques conseils pour lutter contre ces vilaines petites bêtes !

Mieux connaître les puces

Les puces adultes vivent dans les poils de votre chat ou de votre chien et se nourrissent du sang de leur « hôte », jusque là, rien d’extraordinaire mais beaucoup de personnes ne savent pas que leurs oeufs ne restent pas dans les poils ou rarement. Ben oui, c’est bien mieux de tomber un peu partout dans la maison, dans la voiture…  Pour mieux contaminer ensuite l’habitat et l’habitacle.

Les oeufs, qui deviennent larves pour ensuite devenir pupes et puces, attendent patiemment le passage d’un animal à sang chaud, de préférence chien ou chat mais pourquoi pas humain faute de mieux, pour parasiter voir vampiriser ;-) son hôte lorsqu’elles sont affamées. C’est incroyable le nombre de piqûres sur une seule journée que peut faire une puce !

A souligner toutefois qu’il existe trois différents types de puces : la puce du chat qui est la plus courante  (Ctenocephalides felis), celle du chien et celle de l’homme. Celles-ci se multiplient dans un environnement à la fois humide et chaud. Raison pour laquelle elles prolifèrent dans les coussins des animaux et autres nids douillets comme notre lit si minouche vient y faire sa sieste…

Comment s’en débarrasser ?

Si se débarrasser des puces est si difficile, c’est que ces parasites sont présents partout ! Il faut donc traiter à la fois l’environnement où vit l’animal et l’animal lui même.

Pour traiter votre chat ou votre chien, vous devez utiliser un produit anti-puces de type pipette, spray, poudre ou encore collier,  naturel (certains utiliseront de l’essence de lavande (à ne pas confondre avec l’huile essentielle !) ou chimique. Il existe aussi un traitement sous forme orale  qui rendra stérile la puce. Et un produit pour lutter contre les oeufs et les larves, généralement sous forme de fumigène, lorsque l’on veut traiter toute la maison ou l’appartement.

Personnellement, j’utilise le Frontline en spray, bien plus efficace sur mes chiens que la pipette qui n’a plus aucun effet sur eux !

Photo : © cynoclub – Fotolia.com



.

Laissez votre avis