Les maladies les plus fréquentes chez le furet


ferret

Votre furet est prédisposé à certaines maladies. Pour bien vivre avec votre nouvel animal de compagnie, vous devez les connaître, afin de mieux les prévenir et les traiter.

Le furet et les maladies respiratoires

Le furet possède un système respiratoire plutôt fragile. Si vous constatez que votre animal ne se sent pas bien, guettez certains signes qui indiquent que votre animal souffre d’une éventuelle complication à ce niveau.

Si son nez est humide et qu’il éternue ou tousse souvent, méfiez-vous. Si ces symptômes persistent, il est possible que votre petit compagnon soit victime d’une grippe. Il est intéressant de noter que cette maladie se transmet entre l’homme et le furet. Toutefois, ne cédez pas à la panique, les symptômes disparaître assez rapidement, à condition de lui proposer un traitement adapté.

Généralement, la grippe dure deux semaines au maximum chez ce petit carnivore. Aucun médicament n’est requis pour les cas « légers ». Il faut juste veiller à bien hydrater votre animal et éviter les courants d’air.

Si votre compagnon a dû mal à se rétablir, vous pouvez lui donner des antibiotiques, après prescription de votre vétérinaire.

La rhinite, fréquente chez le furet

Votre furet aime s’amuser et fouiner dans la poussière ? Ses activités peuvent occasionner de la toux sans provoquer une maladie. Néanmoins, lorsque votre rongeur tousse trop souvent, il pourrait s’agir d’une rhinite. Cette maladie est engendrée par une allergie ou une irritation qui n’a pas été traitée à temps.

Une fois de plus, aucun traitement spécifique n’est à mettre en place. Mais vous devez veiller à purifier l’atmosphère de votre maison. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de prévenir d’éventuelles complications si votre furet est fragile.

Le furet et les bactéries

Les maladies respiratoires du furet peuvent être causées par des virus ou par des bactéries.

Si votre compagnon a été exposé, il peut avoir de la fièvre, afficher quelques tremblements et avoir du mal à respirer, dans les cas les plus graves. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose alors !

 



2 commentaires pour “Les maladies les plus fréquentes chez le furet”

  1. Nathalie

    fév 29. 2016

    Corrigé ! Merci ^^

  2. Amélia

    fév 15. 2016

    « Généralement, la grippe dure deux semaines au maximum chez ce rongeur. »

    Depuis quand le furet est un rongeur?
    Il est peut être relativement conseillé de savoir que le furet est carnivore avant d’écrire sur son sujet.
    Il serait dommage que des gens essayent de nourrir leur furet avec des graines de tournesol et qu’ils se fassent péter dessus…

    A bon entendeur,
    Quelqu’un qui nourrit ses furets exclusivement avec de la viande

Laissez votre avis


Humain ? *