Les bonnes raisons d’adopter un rat


rat-domestique-bicolore

Adopter un rat, voilà une idée bien originale. Ce rongeur, classé dans les nouveaux animaux de compagnie (NAC),  est un petit ami qui ne manquera pas de vous étonner !

Le rat, un rongeur dynamique et intelligent

Le rat n’a rien à envier aux autres rongeurs. Très dynamique et intelligent, vous serez également épaté par son côté malicieux.

Cet animal, qui s’intéresse entre autres à la lecture… et oui il adorera vous écouter lire, est maître dans l’art de susciter l’attention. Mais, ce n’est pas l’unique raison qui fait du rat un compagnon moderne et en vogue. Si sa popularité grimpe en flèche, c’est aussi grâce à l’affection qu’il est capable de manifester envers son maître. Il est aussi apprécié, parce qu’il est facile à vivre.

Besoins principaux du rat

En plus d’aimer s’amuser et d’être capable de se montrer très charmant, notre ami rongeur ne demande pas grand-chose pour être heureux, juste de l’affection et de l’attention de la part de son Maître.

Afin qu’il préserve sa joie de vivre, il faut veiller sur deux choses en priorité : d’une part, le maître doit communiquer avec son animal aussi fréquemment que possible. D’autre part, il faut régulièrement nettoyer le petit nid de ce dernier. Contrairement aux idées reçues, le rat apprécie la propreté.

A cela s’ajoutent bien évidemment sa nourriture qui doit être adaptée et l’espace de jeux où il pourra se dépenser entre deux câlins avec son humain.

Un rat, un compagnon précieux pour petits et grands

Ce rongeur s’adapte aussi bien à un maître adulte qu’à un enfant (âgé de plus de six ans). Prendre soin d’un rat est très facile certes, mais il a tout de même besoin d’un minimum de soins. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, ce n’est pas encore le moment d’en adopter un. Il sera malheureux et risquera en plus de faire des bêtises.

Photo CC Flickr : Jason Snyder



.

Laissez votre avis


Humain ? *