Le Whippet : lévrier miniature


whippet

Le Whippet ou lévrier nain est un chien venant d’Angleterre qui serait un descendant du lévrier égyptien, race populaire au temps des pharaons. Très doué à la course, il peut atteindre une vitesse de 60 kilomètres/heure en moyenne.

Présentation

Le Whippet serait arrivé en Angleterre environ un demi-siècle avant notre ère, importé par les Romains. Plus vraisemblablement, il serait « né » en Angleterre durant le XVe siècle.

Une chose est certaine, la race est reconnue à la fin du XIXe siècle, suite à des sélections rigoureuses qui se sont étalées sur une dizaine d’années.

Aujourd’hui, ce petit chien dynamique n’est plus l’apanage des sujets de la Reine. Il est notamment très apprécié en France où il compte parmi les lévriers les plus populaires avec le Galgo Espagnol. On l’apprécie en tant que chien de course et surtout en tant que compagnon.

Physique

Le Whippet possède une morphologie qui rappelle celle du lévrier de Pharaon. Ses poils sont courts et fins. Ces derniers peuvent afficher une multitude de couleurs, unies ou mélangées. Sa taille est d’une cinquantaine de centimètres environ au garrot, pour un poids avoisinant les douze kilogrammes. Ce chien, qui est particulièrement robuste, peut vivre jusqu’à quinze ans.

Caractère

Le Whippet est un compagnon agréable, enjoué et attachant. Il se montre doux envers son maître. De nature calme et réservée, il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il a toutefois besoin d’exercices quotidiens et de promenades pour se défouler. Il apprécie tout particulièrement de courir aux côtés de son maître.

Conseils

Même si le Whippet n’est pas un chien chétif, il ne supporte pas bien le froid et craint les courants d’air. De ce fait, il est préférable de ne jamais laisser dehors la nuit ou par temps frais. Enfin, il ne faut jamais négliger les exercices, pour éviter que ce chien ne prenne du poids.

whippet



.

Laissez votre avis


Humain ? *