Le Terre-Neuve : tout en douceur


chien-terre-neuve

Introduit sur l’île éponyme par les Vikings, le Terre-Neuve serait apparenté à la fois aux molosses d’Assyrie et au dogue du Tibet. Se distinguant par un physique imposant, il était autrefois surtout prisé pour ses qualités de chien de traite. Mais, vous serez également surpris par ses capacités de nageur.

Présentation

Le Terre-Neuve est classé dans la famille des molossoïdes. Ayant une allure plutôt forte, il peut peser jusqu’à 75 kg et mesurer jusqu’à 80 cm au garrot. L’ensemble de son corps est massif et son ossature est puissante. Avec leurs membranes interdigitales, ses pattes semblent palmées. Cette caractéristique qui lui vaut des qualités de bon nageur.

Quant à la fourrure du Terre-Neuve, celle-ci est formée par des poils denses qui la rendent imperméable. Elle est généralement noire, brune ou noir et blanc. Pour leur part, ses yeux semblent plutôt petits, par rapport à l’ensemble de son corps.

Sa queue, également robuste, joue un rôle important notamment quand il nage : elle lui sert en effet de gouvernail lorsqu’il se déplace dans l’eau.

Tempérament

Le Terre-Neuve est amical et affectueux. Il compte parmi les chiens les plus complices de l’homme. Attentif, il est un excellent gardien. Il s’avère aussi particulièrement doué pour le sauvetage. Même à un inconnu, il portera naturellement secours en cas de danger.

Son physique de molosse peut lui donner des airs agressifs, pourtant, il est de nature très douce. Et il apprécie beaucoup la compagnie des enfants.

Préférez adopter un Terre-Neuve seulement si vous possédez un grand jardin, car il a besoin de courir afin d’entretenir son physique puissant. Le cas échéant, il faudra prévoir de longues balades en extérieur.

La santé du Terre-Neuve

Sinon côté santé, les représentants de cette race sont sujets à une hypertrophie cardiaque. Veillez alors à ce que votre animal effectue régulièrement des exercices physiques afin d’entretenir sa forme. Préférez toutefois attendre qu’il ait plus de six mois pour le soumettre à des exercices prolongés. L’espérance de vie du Terre-Neuve est de dix ans en moyenne.

 

Photo CC : Ornithorynque/Flickr



.

Laissez votre avis


Humain ? *