Le Terre Neuve


terre-neuve

Multi CH AMISH Du Jardin de l’Ours. Tel : 03.23.552.805

Principales qualités du Terre Neuve

Les origines exactes du chien de Terre-Neuve sont imprécises. Certains pensent que le Terre-Neuve serait issu de spécimens de Saint-Bernard ou Montagne des Pyrénées importés par des pêcheurs basques au Canada. D’autres assurent que le Terre-Neuve serait le descendant de Chiens d’ours de Carélie ou de Molosses introduits par des Norvégiens au 16e siècle. Les avis divergent mais ce qui est sûr c’est que le chien d’origine a été croisé à des races de chiens locaux. Le résultat de ce croisement a donné naissance au Greater Saint-John, ancêtre avéré du Terre-Neuve d’aujourd’hui.

Depuis leur introduction en France au 19e siècle, ces bons gros chiens placides se sont taillés une belle renommée. Il faut dire que l’animal a de quoi séduire : tout en douceur et délicatesse malgré sa carrure imposante, il est particulièrement docile. Avec les enfants, il est d’une patience infinie et fait preuve d’une vigilance innée. S’il sait s’adapter à la vie en appartement (bien que vraiment pas recommandé !!), son tempérament actif nécessite de grandes promenades journalières car le Terre-Neuve est un chien qui aime l’espace ! A savoir aussi que trop de chaleur l’indispose.

Aspect

Chien de grande taille, massif, bien musclé et souple au port de tête altier et au maintien noble. Son profil est carré, la longueur du sommet du garrot à la racine de la queue étant égale à la distance du sommet du garrot au sol.

Multi CH AMISH Du Jardin de l’Ours. Tel : 03.23.552.805

Caractère

Du fait de son caractère avenant, le Terre-Neuve n’est pas à proprement parler un bon chien de garde, par contre, il possède un instinct du sauvetage viscéral. Il n’hésitera jamais à se jeter à l’eau pour secourir un naufragé. Cette aptitude naturelle est sa carte maîtresse. C’est un véritable Saint-Bernard des mers !

J’ai eu la chance de rencontrer un Terre Neuve, Samir il s’appelait, il adorait me prendre délicatement le poigné dans la gueule pour me promener (et oui, les rôles étaient inversés !) dans le jardin et même sur la plage. Quant à aller dans l’eau, pas question avec lui :-) il ne me laissait tout simplement pas approcher.

Entretien

Inutile de préciser qu’un brossage régulier s’impose ! A savoir toutefois que le poil long est imperméable et ne nécessite pas un entretien trop complexe.

Taille / poids

Hauteur moyenne au garrot du mâle, 71 cm
Hauteur moyenne au garrot de la femelle, 66 cm
Poids moyen du mâle adulte de 68 kg
Poids moyende la femelle de 54 kg

Couleur et robe

Le plus généralement le Terre-Neuve est de couleur noire, mais il en existe aussi des marrons (du chocolat au bronze) ainsi que des tachetés. Ces derniers sont à l’origine de la création du Landseer, un chien considéré selon les pays comme une simple variété du Terre-Neuve ou comme une race à part entière.



.

Laissez votre avis


Humain ? *