Le Teckel, petit mais costaud !


teckel

D’origine allemande, le Teckel est localement appelé Daschund. Son apparition remonterait à des siècles. On le mentionnait déjà dans des écrits littéraires du XIIIe siècle. Il se démarque par son allure « court sur pattes ».

Présentation

Les Teckels sont catégorisés selon leur poids et leur tour de poitrine.

Le teckel standard affiche une poitrine de plus de 35 cm et peut peser jusqu’à 10kg. L’espèce naine présente un tour de poitrine entre 30 cm et 35 cm et peut peser jusqu’à 5 kg. Pour sa part, le kaninchen se distingue par un tour de poitrine de moins de 30 cm et un poids moyen de 3 kg. Les deux dernières catégories sont réputées pour leur caractère joueur.

Quant à son poil, il se décline également sous trois variétés. Le poil ras est le plus facile à entretenir. Ce type de fourrure n’a quasiment pas besoin d’être nettoyée. Le poil dur exige, pour sa part, un toilettage régulier. Enfin, le poil long nécessite un nettoyage hebdomadaire.

Tempérament

Globalement, le Teckel est un petit chien dynamique, sans pour autant être hyperactif. Il est facile à discipliner et réalise avec entrain les différents exercices que vous lui apprenez.

Sa petite taille dissimule de grandes capacités de chasseur. Plein d’audace, il n’hésite pas à se mesurer à des adversaires de grande taille, comme le blaireau, le renard ou le sanglier. Cela dit, s’il est plein d’audace à la chasse, il se montre plutôt calme et attentif à la maison.

Il se plaît aussi bien en ville qu’à la campagne. Affectueux et sociable, il s’entend facilement avec les autres animaux.

La santé

De façon générale, les chiens de cette race ont une santé robuste. Leur longévité compte parmi les meilleures chez les chiens. En effet, ils peuvent vivre jusqu’à 18 ans. Et ils ne sont exposés à aucune maladie en particulier.

 



.

Laissez votre avis


Humain ? *