Le Spitz de Norrbotten


spitz-norbotten

Originaire de Suède, le Spitz de Norrbotten est apparenté au chien des tourbières. Chasseur hors pair, il se révèle aussi talentueux en tant que chien de traîneau et est facile à vivre comme chien de compagnie. Cette race est plutôt rare en Europe et on la retrouve surtout dans son pays d’origine.

Le Spitz de Norrbotten est de petite taille et possède des muscles puissants. S’inscrivant dans un carré, son corps paraît trapu. En réalité, il n’est pas lourd et affiche une grande agilité. D’ailleurs, il pèse aux alentours de 10 kg. Les mâles mesurent en moyenne 45 cm et les femelles un peu moins.

Sa robe est composée d’un poil court, dur et serré. Sa fourrure est habituellement blanche, tachée de brun, de jaune ou d’une autre couleur. Petit, ayant une santé de fer, le Spitz de Norrbotten peut vivre jusqu’à 13 ans en moyenne.

Chien de chasse et de compagnie

Le Spitz de Norrbotten est particulièrement endurant. Ce qui fait de lui un excellent chien de chasse, sa principale utilisation dans son pays d’origine. Il possède d’autres qualités qui lui valent d’être un compagnon agréable.

Attentif, il se montre obéissant envers son maître. Sa petite taille ne l’empêche pas de se montrer courageux et d’assurer un rôle de défenseur. Et même s’il ne paraît pas agressif, il saura se montrer dissuasif en temps voulu.

Tempérament

Éveillé, le Spitz de Norrbotten est actif et aime s’amuser, sans pour autant être nerveux, envahissant ou pénible. Il s’adapte bien à une vie en appartement, en somme à la vie urbaine. Mais, comme c’est un petit chien qui aime et a besoin de dépenser, n’hésitez pas à le sortir quotidiennement. Affectueux, il s’entend très bien avec les enfants.

Son alimentation

Ce chien a besoin de compenser son débordement d’énergie. Vous devez lui offrir une alimentation variée et riche en calories.

Photo CC : Kaisa Kotajärvi http://en.wikipedia.org



Un commentaire pour “Le Spitz de Norrbotten”

  1. Gullone

    Sep 17. 2017

    Bonsoir,

    Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche d un spitz de norrbotten, auriez-vous des adresses d’éleveurs ?

    Dans l’attente.
    Cordialement.

    David Gullone

Laissez votre avis


Humain ? *