Le rythme quotidien d’un rat


rat

Le rat a ses petites habitudes au quotidien : jouer, dormir, observer… Apprendre à les déceler vous permet de contribuer son bien-être. Voici quelques informations à connaître pour mieux répondre aux besoins de votre rongeur.

Un animal actif dès l’aube

Le rat aime s’occuper dès le lever du jour. Si vous êtes vous aussi matinal, vous ne risquez pas de perturber son rythme de vie, bien au contraire. Vous remarquerez en effet que votre rat s’adapte facilement à votre rythme du matin et prendra d’ailleurs plaisir à vous observer tout en s’activant dans sa cage. Durant cette partie de la journée, il se montre au meilleur de sa forme.

Le rat et le sommeil

Si le rat est particulièrement actif le matin, il apprécie aussi un sommeil de qualité.

Et un rat dort beaucoup dans la journée. Si votre compagnon ne dort pas suffisamment, il peut alors montrer des signes de somnolence. Pour optimiser le sommeil de votre animal, veillez à installer sa cage dans un endroit assez calme dans la journée.

Préférez aussi jouer avec lui et attirer son attention en dehors de ses heures de sieste. En surveillant votre rat, vous apprendrez bien vite à reconnaître ces moments de pause. Le cas échéant, vous risquez de le trouver mou, même si vous tentez tout pour l’amuser.

Imposer votre rythme à votre rat, possible ?

Le rat a ses heures pour dormir, manger et s’amuser. Toutefois, il est tout à fait possible de lui imposer un rythme afin de mieux ce calquer au vôtre. Dans ce cas, vous devez l’habituer alors qu’il est encore tout jeune. Sinon, ce sera mission impossible !

Sortez-le de sa cage toujours à la même heure. Ainsi, il apprendra à s’organiser durant les autres heures pour s’adonner à ses autres activités.




.

Laissez votre avis


Humain ? *