Le Rat, un animal de compagnie pas si ragoûtant !


rat domestiqueLe rat domestique est un compagnon très agréable qui se montre affectueux et docile. Facile à entretenir et à apprivoiser, il est très apprécié des enfants.

Description

Le rat existe depuis des millénaires. On le retrouve partout dans le monde, dans des endroits où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Le rat « de compagnie » est issu de divers croisements et sélections génétiques. À l’état sauvage, c’est un animal nocturne qui appartient toujours à un groupe. Domestiqué, il s’adapte au traintrain de son maître tout en affichant quand même un pic d’activité en début de soirée. Son espérance de vie est de deux – trois ans et demi au maximum.

Comportement

Le rat domestique est intelligent. Il s’intéresse à tout et se montre toujours dynamique. Chaque spécimen développe un caractère qui lui est propre. Certains rats se montrent ainsi très tendres et câlins quand d’autres se préoccupent surtout des moments de jeux. Pour que ce rongeur puisse s’épanouir, il est recommandé de lui proposer un compagnon (du même sexe).

Alimentation

Le rat est omnivore : il peut donc manger de tout. Cela ne veut toutefois pas dire que vous puissiez lui donner n’importe quoi. Quotidiennement, il a besoin de 15% de protéines et de 5% de lipides. Privilégiez les graines et les céréales qui doivent constituer la base de son alimentation. Ajoutez à cela des quantités raisonnables de légumes, de friandises, mais aussi un peu de viande. Enfin, il faut mettre de l’eau fraîche à sa disposition.

Habitat de ce NAC

Offrez à votre rat une cage bien spacieuse où il peut s’amuser. Prévoyez notamment des cachettes et des barreaux pour grimper. La cage en question sera, de préférence, plus haute que large. Installez-la dans une pièce fréquentée de votre maison.



2 commentaires pour “Le Rat, un animal de compagnie pas si ragoûtant !”

  1. ZoOrigin

    Nov 21. 2017

    Il est très important de souligner la nécessité d’une cage de grande taille ! Ces animaux ne sont pas fait pour être enfermés.

  2. 3d toulouse

    Fév 06. 2015

    Oui attention à ne pas mettre un rat de sexe opposé car attention aux procréations.

    Un ami s’est retrouvé avec une trentaine de rats en quelques semaines qui se sont enfuit et qui posent de gros problèmes dans l’immeuble où il vit.

Laissez votre avis


Humain ? *