Le Podeno Maneto


podenco-maneto

Le Podenco Maneto est un lévrier venant d’Andalousie. Ce chien court sur pattes est à la fois un excellent chasseur et un compagnon fidèle et attachant.

Ses origines

Les origines du Podenco Maneto sont floues, toutefois on retrouve des représentations de chiens possédant les mêmes caractéristiques (taille, allure) sur des peintures réalisées au cours du XIXe siècle.

Caractéristiques physiques

Le Podenco Maneto est un petit chien dynamique dont la taille au garrot ne dépasse pas une quarantaine de centimètres. Son poids varie entre 8 et 12 kilos environ. Comme tous les Lévriers, sa tête est plutôt étroite et de forme conique et ses oreilles sont grandes et dressées. Pour ce qui est de son pelage, celui-ci est généralement – rouge plus ou moins foncé -, avec des taches blanches ou non. Il se distingue des autres Podenco avec ses petites pattes qui rappellent celles d’un Basset.

Un très bon chasseur

Comme les autres Podenco, le Maneto est très doué pour la chasse. Il se montre particulièrement efficace pour traquer le lapin. On peut également recourir à ses compétences dans le cadre d’une chasse aux canards. Les terrains broussailleux ne lui font pas peur et il peut atteindre prestement les terriers, même difficiles d’accès. Bien qu’il ne soit pas aussi rapide que ses cousins du fait de ses courtes pattes, il compense très bien ce point faible avec son intelligence et son flair infaillible.

Un chien de compagnie

Si, dans son pays d’origine, le Maneto est surtout exploité pour ses capacités de chasseur, ailleurs, on le connaît surtout pour son côté affectueux. C’est un chien docile qui se montre très complice et loyal envers son maître. Il apprécie la compagnie de sa famille d’accueil et se montre plutôt gourmand. S’il s’adapte très bien aux humains, il peut se montrer difficile face à d’autres chiens, qu’il a tendance à regarder de « haut ».

Source de la photo : http://buscanhogargalgosypodencos.blogspot.fr

 



.

Laissez votre avis


Humain ? *