Le Podenco Orito


podenco orito

Photo : www.elcotodecaza.com

Le Podenco Orito appartient à la grande famille des Podencos, des chiens réputés pour leurs aptitudes incomparables à la chasse. De cette race assez peu connue, il ne reste plus quelques spécimens à travers le monde.

Une histoire captivante

Bien que provenant d’Andalousie, le Podenco Orito n’a pu être catégorisé parmi les Podenco Andalou car ayant certaines particularités ne correspondant pas avec les standards de cette race. A cause de cela, l’Orito a bien failli disparaître complètement. Mais, c’était sans compter sur un groupe de fermiers et de chasseurs souhaitant que l’Orito puisse perdurer. Aujourd’hui encore, nombreuses sont les personnes œuvrant pour éviter sa disparation.

Caractéristiques physiques

Le Podenco Orito est un lévrier qui se reconnaît à son allure racée, sa tête en forme de cône, ses oreilles dressées et son port majestueux. Voilà autant de spécificités propres aux Podencos. Il se distingue toutefois de ces derniers par la couleur de son pelage. Le sien est, en effet, noir ou marron-chocolat lorsque alors que celui de ses cousins est généralement rouge (parfois parsemé de blanc). Il est en général de petite taille (40 cm au garrot voir 45 pour environ 12 kg).

Un chasseur extraordinaire

En tant que Podenco, l’Orito est un très bon traqueur. Il possède des talents certains pour la chasse au lapin et à la perdrix. Les chasseurs font également appel à ce chien pour chasser le sanglier et pour traquer certains petits gibiers. Courageux et faisant toujours preuve de dynamisme, il s’adapte aux conditions les plus rudes. Que le terrain soit sec ou humide, rien ne l’arrête et il se montre toujours efficace.

Un bon chien de compagnie

Le Podenco Orito est très attachant et fait preuve d’une grande loyauté envers ses propriétaires. Calme et discipliné, il est facile à dresser. Contrairement aux idées reçues, ce chien de chasse de naissance est un excellent compagnon. Dommage qu’il soit autant maltraité par les chasseurs espagnols.

podenco-orito-noir

Podenca Orito Noire : Source photo : http://www.facebook.com/Andalousiegitesdecharme

chiot podenco orito



Un commentaire pour “Le Podenco Orito”

  1. prodhomme patrick

    Déc 08. 2012

    superbes photos j’adore

Laissez votre avis


Humain ? *