Le petit lévrier italien


Le petit lévrier italien ou levrette d’Italie est une race très ancienne qui descendrait de chiens égyptiens ayant vécu à l’époque des pharaons.

Présentation

Ce lévrier  a débarqué en Italie au Ve avant notre ère. À l’époque, les dames distinguées de Rome ont été immédiatement séduites. Ce qui vaut à ce chien de compter parmi les races favorites durant la Renaissance. Bien que d’apparence plutôt fragile avec ses 40 centimètres au garrot et son poids avoisinant les 5 kilos, c’est un coureur d’exception, à l’instar de tous ses cousins les lévriers. Il peut vivre jusqu’à quinze ans environ.

Son tempérament

Le PLI est plutôt impulsif qui est très attaché à son maître. Il s’épanouit mieux dans un environnement paisible. Il faut l’habituer petit à petit aux environnements animés dès son plus jeune âge pour ne pas en faire un chien anxieux.

Ce chien est de nature réservée et ne se montre pas très expressif face aux étrangers. Il peut s’adapter à la compagnie des enfants, à condition que ces derniers ne le maltraitent pas et ne le chahutent pas non plus.

Un chien de compagnie

Aujourd’hui, le petit lévrier italien est surtout connu pour être un chien de compagnie. On l’apprécie pour sa sensibilité et sa tranquillité. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agit d’un lévrier. En tant que tel, il possède un penchant naturel pour la chasse. Autrefois, on faisait appel à ce chien pour traquer lièvres et lapins. Dans tous les cas, chien de chasse ou chien de compagnie, la course est son activité préférée.

Conseils

Le PLI ne supporte pas bien la fraîcheur et l’humidité. De ce fait, la vie en intérieur est recommandée pour sa santé. D’ailleurs, c’est un chien propre, doux et qui aboie très rarement.

levrier-italien

Source photos : http://www.italian-greyhound.net



Un commentaire pour “Le petit lévrier italien”

  1. myriam

    jan 22. 2013

    les lévriers sont des chiens merveilleux.

Laissez votre avis


Humain ? *