Le manx cat : le chat sans queue


 

race-chat-manx

 

Originaire de l’île de Man, le Manx possède d’autres appellations, dont Stubbin ou encore chat de l’île de Man. Son physique est assez spécial, car sa queue est particulièrement courte. On l’apprécie pour sa rareté, mais aussi pour son caractère affectueux et avenant.

Présentation

Le manx est d’assez grande taille. Il possède un corps tout en rondeur, ce qui ne l’empêche pas d’être musclé et d’avoir une solide musculature.

Chez ce type de chat, la longueur de la queue, naturellement courte, voir quasi inexistante, varie d’un individu à un autre. La variété qui ne possède pas de queue est appelée Rumpy. Certains spécimens peuvent avoir une queue d’une longueur normale, mais celle-ci sera souvent tordue.

Ces particularités sont dues à la consanguinité très présente chez les chats de l’île de Man. Dans tous les cas, le Manx possède une fourrure à l’aspect lustré, en raison de ses poils courts. Et cette dernière se décline sous toutes les couleurs.

Tempérament

Le Manx a un fort caractère. Il est à la fois câlin et plein de gentillesse envers son maître. Il est très attachant. Votre animal n’hésitera pas à rester par exemple souvent au coin de votre lit ou de votre canapé, recherchant continuellement votre présence.

Malgré son tempérament impétueux, ce chat s’entend bien avec les animaux du foyer. Il s’adapte sans problèmes à son environnement. En ville comme à la campagne, il est à l’aise du moment qu’il est bien entouré.

Soins du Manx

Le Manx nécessite des attentions particulières, notamment quand il est jeune. Manipulez votre chaton avec douceur, car sa colonne vertébrale est très fragile. Un mouvement trop brusque pourrait causer le décès de votre minet !



.

Laissez votre avis