Le lévrier anglais, champion de la vitesse


greyhound

Le Lévrier anglais, également appelé Greyhound, est un grand chien originaire de Grande Bretagne. Ce toutou élégant et racé peut atteindre une hauteur de 80 centimètres au garrot à l’âge adulte.

Un peu d’histoire

Le Lévrier anglais appartient à une race très ancienne, qui aurait existé dès l’Antiquité. Il se fait alors remarquer grâce à sa rapidité. Des courses ont été spécialement organisées pour les représentants de cette race chez les Grecs.

Son excellence à la course vaut au Greyhound d’être très sollicité pour chasser le cerf ou le daim. Quelques siècles plus tard, le Lévrier anglais compte parmi les champions incontestés dans la discipline « course sur lièvre artificiel », malheureusement pour lui…

Connaître le Lévrier anglais

Ce chien possède un caractère posé et s’adapte très bien aux familles avec enfants. Il est d’ailleurs très affectueux avec ses maîtres et se montre joueur. Bien qu’il possède un tempérament tranquille, c’est un chien qui a besoin de dépenser son trop plein d’énergie au travers d’exercices et de balades en plein air. Du fait de cette spécificité, le Greyhound est nettement plus à l’aise et épanoui lorsqu’il vit à la campagne ou proche de la plage. La vie en appartement ne lui convient pas.

S’il était à l’origine un chien de chasse, on l’adopte le plus souvent en tant que chien de compagnie ou pour participer à des expositions. Se montrant particulièrement méfiant par rapport aux personnes étrangères, certains lui attribuent le rôle de gardien.

Conseils

Le Lévrier anglais possède une santé de fer mais celle-ci peut vite se dégrader s’il prend du poids. Du fait de ses poils ras et du manque de graisse (25% de graisse en moins qu’une autre race), c’est un chien qui ne supporte pas très bien la fraîcheur. Par temps froid, il ne faut donc pas le laisser dehors ou alors lui mettre un manteau spécialement conçu pour sa morphologie.

Tout comme son cousin, le Galgo Espagnol utilisé pour la chasse et martyrisé par les chasseurs espagnols (tapez « Galgo martyr » dans Google, 50 000 Galgos sont tués chaque année dans des conditions effroyables ), le Greyhound est tout aussi maltraité par les organisateurs de courses notamment en Ireland. Le Greyhound en photo sur cette page est un chien  issue d’un sauvetage en Ireland.



.

Laissez votre avis


Humain ? *