Le langage des octodons


octodon-degu

 

L’octodon possède un langage spécifique. Apprenez donc à reconnaître ce que votre compagnon exprime quand il crie ou quand il grogne, afin d’améliorer sa vie au quotidien. Cet animal communique beaucoup et apprécie particulièrement les échanges avec son maître.

Quand l’octodon crie

Le cri est l’une des méthodes de communication de l’octodon degus. Quand il émet des petits cris entrecoupés, il sollicite votre attention. Il faudra alors examiner ce qui se passe autour de lui. Il peut attirer votre attention pour un nettoyage de son habitat ou pour remplir sa gamelle. S’il cohabite avec un autre octodon, ses cris pourront exprimer de la colère envers ce dernier. Pour calmer les choses, il est nécessaire de les séparer momentanément.

Lorsque les cris émis par votre rongeur sont plus aigus et continus, ils expriment un état de stress ou de panique. De façon générale, il pousse de tels cris lorsqu’il se sent en danger. Il le fera par exemple si vous l’approchez brusquement et brutalement ou si votre chat passe un peu trop près de sa cage.

Quand l’octodon gazouille et grogne

Chez l’octodon, le gazouillement est associé à un état de gaieté. Votre animal semble alors chanter de la même façon que le ferait un oiseau. Lorsque plusieurs octodons cohabitent ensemble, si vous les entendez gazouiller, vous saurez alors qu’une joie est partagée par vos rongeurs.

Si votre petit animal se met à grogner alors que vous l’approchez, reprenez vos distances. Ce n’est pas le moment de le déranger, il a besoin d’être tranquille.

Le langage corporel

Outre les cris, vous devez également être attentif au langage corporel de votre compagnon. S’il se met à mordiller vos doigts, ne sursautez pas et ne prenez pas peur, votre rongeur veut juste mieux faire connaissance avec son maître. S’il vous approche sans hésitation lorsque vous approchez sa cage, c’est pour vous dire qu’il vous apprécie. Et s’il urine sur vous, il veut vous marquer avec son odeur afin de vous signifier qu’il vous appartient (ou que vous vous lui appartenez ^^).



.

Laissez votre avis


Humain ? *