Le chien Labrador : présentation


labrador-chien Comptant parmi les chiens les plus connus au monde, le Labrador est originaire de Grande-Bretagne. Il est à la fois prisé pour ses aptitudes de chien nageur, de sauveteur et de rapporteur à la chasse. A cela s’ajoute son tempérament cordial qui séduit les personnes en quête d’un compagnon à quatre pattes.

Présentation

Le Labrador descendrait du Chien de Saint John, une race apparentée à celle des Terre-Neuve. Il peut mesurer jusqu’à 55 cm et pèse en moyenne 30 kg. Il présente une fourrure courte, aussi caractérisée par des poils durs et possède un sous-poil imperméable qui le protège parfaitement du froid. Sa robe est généralement marron, noire ou jaune.

Tempérament du chien

Le Labrador est un chien audacieux. Doté, de surcroît, d’un flair très développé, il est couramment utilisé par les douaniers et les chasseurs. Il n’a pas peur de l’eau et sait nager instinctivement. C’est un sauveteur hors pair. Discipliné, il se pose comme un chien de référence pour les parachutistes de l’armée. Il s’avère, en plus, un excellent toutou de compagnie. De tempérament calme et facile à élever, il s’adapte bien à la vie en famille. Dynamique et robuste, il savourera les promenades et courses qui lui permettent en plus d’entretenir sa grande endurance. Silencieux, mais aussi vif et intelligent, il saura défendre ses maîtres en cas de danger. Bien qu’il ne soit pas de nature agressive, il sait se montrer dissuasif envers les personnes malintentionnées.

Soins et exercices

Lorsqu’il est jeune, il est préférable de ne pas soumettre votre Labrador à des exercices intensifs ou répétitifs. Évitez même de le faire descendre ou monter des escaliers. Sinon, une fois qu’il aura plus de dix mois, il pourra s’adonner sans danger à tous les exercices que vous lui enseignez. Il apprécie particulièrement les activités aquatiques. Doté d’une santé de fer, il peut vivre environ 10 ans. Il est nécessaire de bien surveiller l’alimentation de votre chien surtout pendant sa croissance. Gourmand, il risque en effet l’embonpoint et, par la même occasion, une anomalie au niveau des hanches.



.

Laissez votre avis


Humain ? *