Le Hamster, vif et intelligent


hamster

Le hamster est un rongeur doux et très attachant. Pour garantir son bien-être, il est important de bien prendre soin de lui et de lui offrir ce dont il a besoin au quotidien.

Description

Le hamster doré est la race la plus connue. Cette boule de poils est irrésistible et on l’apprécie pour sa douceur et son agilité sans oublier sa propreté. Il est déconseillé d’en adopter deux : cet animal peut se montrer très violent face à un congénère. Il peut vivre plus de trois ans en prenant bien soin de lui.

Comportement

Ce rongeur, qui est très dynamique, s’active surtout la nuit. Durant la journée, il passe son temps à dormir. La nuit venue, il se met à gratter, à grignoter et à jouer dans sa cage. L’escalade des barreaux de celle-ci compte parmi ses activités préférées.

Alimentation

Le hamster est omnivore mais affiche une nette préférence pour les graines. Il faut lui donner du foin et des aliments complets (à raison de 10 à 15 grammes par jour pour les adultes). Les fruits et légumes frais peuvent compléter le menu. Dans tous les cas, il doit avoir constamment de l’eau fraîche et de la nourriture à disposition.

Santé, soins et hygiène

De santé robuste, le hamster exige un minimum de soin. Sa cage doit être régulièrement nettoyée. Il faut veiller à ce qu’elle soit toujours sèche. Étant un animal nocturne, il a besoin de calme durant la journée. En ce qui concerne sa toilette, ce rongeur s’en charge très bien lui-même.

Habitat

La cage du hamster doit être facile à nettoyer. Son fond sera de préférence en plastique et agrémenté de barreaux en métal. Leurs dimensions doivent être adaptées la taille du rongeur. Afin que ce dernier puisse s’adonner à l’escalade, il vaut mieux privilégier les barreaux horizontaux. Il est conseillé de mettre en place un véritable espace de jeu pour que l’animal puisse dépenser son énergie : roues, échelles ou encore tunnels lui feront grand plaisir.



2 commentaires pour “Le Hamster, vif et intelligent”

  1. Il n’est pas déconseillé de mettre plusieurs hamsters dans la même cage, il faut juste savoir que certaines espèces ne supportent pas la présence d’un autre hamster.
    Par contre le fait de mettre plusieurs hamsters russes ensemble ne gène pas par exemple. Il faut surveiller c’est tout ;)

  2. Seleina Lmp

    Déc 03. 2014

    il est déconseiller de mettre plusieurs hamster dans la même cage .

Laissez votre avis


Humain ? *