Le Golden Retriever : un bon toutou


golden-retreiver

Le Golden Retriever doit son nom à sa fourrure dorée. Il possède la particularité de garder pendant longtemps un caractère de chiot. Ce qui en fait un excellent compagnon pour les enfants. Mais, cela ne l’empêche pas de plaire aussi aux adultes, qui apprécient particulièrement ses qualités de chien de chasse.

Présentation

Le Golden Retriever pourrait être confondu avec son cousin, le Labrador Retriever, à cause de leur physique semblable. Toutefois, le « Golden » se distingue par la densité de son poil.  Et sa fourrure est habituellement dorée, crème et parfois rousse.

Ce chien peut mesurer jusqu’à 60 cm au garrot et peser 40 kg, la femelle étant un peu plus petit et moins lourde que le mâle.

Ses pattes sont formées par des membranes interdigitales. Ainsi, c’est un bon nageur qui n’hésitera pas à faire un plongeon avec vous, même dans une eau particulièrement fraîche. D’ailleurs, il possède un sous-poil qui le protège très bien du froid.

Étant donné sa qualité de bon nageur, il est très utilisé comme chien de sauvetage. Bon guide et obéissant, il est souvent entraîné pour devenir un chien d’aveugle.

Tempérament

Le Golden Retriever s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes. Bien qu’il soit de grande taille et impressionnant, il est doux, à l’écoute et très protecteur. Il saura rendre ses maîtres heureux. Néanmoins, une condition doit être respectée pour qu’il soit également à l’aise : il ne doit pas rester longtemps seul. Patient, calme et affectueux, ce tout est apprécié dans les maisons de retraite.

Santé

Côté santé, les représentants de cette race s’avèrent robustes. Toutefois, surveillez l’alimentation de votre compagnon, car il est sujet à l’embonpoint. En cas de surpoids, il pourrait aussi être exposé à des problèmes d’articulation.

Dans tous les cas, il a besoin de dépenser quotidiennement pendant quelques heures afin d’entretenir son physique puissant.



.

Laissez votre avis


Humain ? *