Le Dalmatien : plein de qualités


dalmatien

Reconnaissable entre mille avec sa fourrure tachetée noire et blanche, le Dalmatien serait apparu il y a environ un millénaire. Si son nom est inspiré de la Dalmatie, aucune preuve ne permet de définir ses origines véritables. Les Anglais l’apprécient en particulier pour sa beauté physique, mais ce n’est pas sa seule qualité. Loin de là…

Présentation

Le Dalmatien fait partie de la famille des Braques. Il mesure entre 55 cm et 60 cm et pèse en moyenne 30 kilos ou un peu plus. Affichant une allure sportive, il possède des membres fins, mais à la fois puissants et musclés. Sa silhouette fine lui confère une élégance certaine. Rapide et endurant, il est agréable à regarder lorsqu’il court. Son trot unique vous séduira également.

Sa robe est reconnaissable à son fond blanc mêlé de taches plus ou moins nombreuses. Celles-ci sont habituellement noires, néanmoins, certains individus peuvent présenter des marques brunes. A noter que la fourrure d’un Dalmatien de pure race et en bonne santé ne présente pas plus de deux couleurs.

Tempérament

Le Dalmatien est un chien plutôt sensible. Attaché et fidèle à ses maîtres, il se montre dévoué envers eux. Il est un bon chien de compagnie qui est particulièrement facile à éduquer. Malgré tout, il faut savoir qu’il ne supporte pas d’être enfermé ou délaissé. D’ailleurs, il apprécie le confort de son foyer, aux côtés de ses maîtres.

Bien que le caractère puisse différer d’un individu à un autre, le Dalmatien peut parfois se montrer têtu. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de le discipliner dès son plus jeune âge.

Prisé depuis son apparition pour ses aptitudes de chien d’équipage, il aime courir. Ainsi, il préférable de l’adopter uniquement si vous possédez un jardin. Si tel n’est pas le cas, vous devez prévoir des sorties très régulières et des exercices assidus.



.

Laissez votre avis


Humain ? *