Le chat ragdoll : la poupée de chiffon


ragdoll

Le ragdoll est un chat fascinant. Son nom, qui signifie littéralement « poupée de chiffon », lui correspond bien puisqu’il devient tout mou quand vous le prenez dans vos bras. Cette spécificité lui vaut d’être particulièrement souple et de pouvoir se tortiller dans tous les sens.

Présentation

Le ragdoll est de taille imposante. Le mâle peut peser une dizaine de kilos à maturité. La femelle est plus petite : environ six kilos au maximum. La croissance de ce chat est plutôt lente et se poursuit parfois jusqu’à l’âge de trois ans.

 

Un chat spécial

ragdoll-chat

Le ragdoll possède trois traits spéciaux, son corps est très flexible mais faites attention car malgré les apparences ce chat n’est pas fait pour les sauts périlleux, bien au contraire. Il est important de le reposer doucement par terre après l’avoir porté. Si tous les autres chats retombent toujours sur leurs pattes, le ragdoll n’est pas aussi agile.

Ensuite, il est très doux : on pourrait même dire que c’est le plus doux de tous les chats. Calme et obéissant, c’est également un animal très discret.

Enfin, il est moins sensible à la douleur par rapport à la normale. Cette caractéristique ne constitue pas forcément un avantage. En effet, ce chat reste sans réaction face à un danger, sa vie pourrait alors être menacée.

Comportement

Vous l’aurez compris, le ragdoll est un chat exemplaire. Bien que réservé, il possède un caractère parfaitement équilibré. Il se montre très affectueux envers son maître. Il apprécie la sérénité et se révèle plutôt paresseux : il peut passer des heures à somnoler sur son canapé préféré. Sociable, il s’adapte très bien à la présence d’autres animaux. Attention, ce chat est incapable de se défendre face aux autres chats, il n’est pas assez agressif, donc si minou va dehors, allez y avec lui !

Les soins

Le ragdoll fait partie de ces chats qui ne peuvent survivre sans leur maître. Ses poils mi-longs doivent être brossés une fois par semaine. La fréquence doit être augmentée à une fois par jour en période de mue.



.

Laissez votre avis


Humain ? *