Le Caniche, le plus populaire de nos compagnons à 4 pattes


Un caniche dénomé Canelle

Canelle, 5 mois à l’époque…

Le Caniche est originaire de l’Hexagone. On en distingue quatre variétés, à savoir les nains, les moyens, les grands et les toys (de plus en plus rares). Quelle que soit sa taille, votre compagnon vous séduira surtout par son caractère réputé comique, joueur et plein d’affection.

Présentation

Le Caniche nain mesure en moyenne 25 cm, le moyen peut atteindre 40 cm environ, le grand dépasse la quarantaine de centimètres tandis que le toy ne dépasse pas 25 cm.
On distingue, en outre, deux sortes de Caniche qui diffèrent par les caractéristiques de leur robe. D’une part, celle à poils cordés et d’autre part, celle à poils bouclés, celle-ci étant la plus couramment rencontrée. Les couleurs reconnues pour la fourrure sont le blanc, le noir, le marron, le gris, le rouge fauve et l’abricot.
L’entretien de la robe du Caniche doit être effectué au quotidien. Elle doit être coupée régulièrement, car les poils poussent sans discontinuer, d’où leur aspect cordé. À noter que ce chien ne mue pas.

Tempérament

Le Caniche est réputé pour son caractère comique : il apportera de la gaieté dans votre maison. Dans l’ensemble, il est facile et agréable à vivre. Les variétés naines et les toys se révèlent plus faciles à élever que les Caniches moyens et grands.
Une autre particularité des représentants de cette race réside dans le fait qu’ils aboient rarement. Votre compagnon ne le fera que pour vous signaler la présence d’un inconnu ou pour prévenir d’un danger.
Par ailleurs, le Caniche est un bon nageur qui ne craint pas les grandes étendues d’eau. En coiffant votre animal avec une coupe dite « lion », celui-ci pourra flotter plus facilement.

Santé

Le Caniche est sujet à la maladie héréditaire de Legg-Perthes, qui touche la tête du fémur. Sinon, de façon générale, sa santé est robuste.



Un commentaire pour “Le Caniche, le plus populaire de nos compagnons à 4 pattes”

  1. Christophe

    juin 09. 2016

    Hello,

    Il est trop mignon ! Ma sœur en a un à la maison et ses enfants l’adorent ! :)

Laissez votre avis


Humain ? *