Quelle nourriture pour un bébé lapin ?


bebe-lapin

 

Le lapin a besoin d’une alimentation adaptée. Ceci est tout particulièrement valable pour les nouveaux-nés. Les mesures à prendre diffèrent selon que ces derniers sont orphelins ou non. Voici quelques conseils pour nourrir les lapereaux.

La nourriture d’un bébé lapin sous la garde de sa mère

Avant tout, il faut souligner que la lapine s’occupera généralement bien de son petit : c’est l’instinct maternel. Elle l’allaite durant près d’un mois et lui offre ainsi du lait très riche. Le petit commence les grignotages après deux semaines environ.
Il peut arriver que la lapine délaisse son lapereau. Dans les cas extrêmes, il est même possible qu’elle le mange. Vérifiez donc régulièrement la cage. Si le petit n’est pas bien nourri par sa mère ou si cette dernière le maltraite, vous devez vous en occuper. Une visite chez le vétérinaire est, en plus, recommandée pour s’assurer que le bébé lapin va bien.

Nourrir un bébé lapin orphelin

Si le lapereau est orphelin à la naissance, il sera nourri avec du lait de maternité, celui qui est habituellement donné aux bébés chats et chiens et que l’on retrouve en pharmacie. Petit à petit, la quantité de poudre est augmentée sans modifier la quantité d’eau. La température du lai doit avoisiner les 37°C. Pour fortifier le lapereau, un apport de minéraux et de vitamines via un complément alimentaire est conseillé. Près de dix jours après sa venue au monde, il peut commencer à grignoter du foin et des graines. Pendant les premières semaines, les légumes et la verdure sont à éviter. Il convient de souligner que les lapins nains consomment la même nourriture que les bébés lapins à tout âge.

A savoir : même si votre lapin a atteint l’âge adulte, vous devez continuer à faire attention à son alimentation. Prévoyez deux repas quotidiens et mettez à sa disposition des graines sans oublier l’eau (toujours fraîche).

Photo CC : Devin Kho



.

Laissez votre avis


Humain ? *