Entretien quotidien idéal pour un octodon


octodon-proprete-cage

Vous avez adopté un octodon ? Vous savez sans doute que celui-ci exige une attention de tous les instants. Vous devez notamment veiller à un entretien quotidien dans les règles, pour contribuer au bien-être et à la santé de votre rongeur.

Une belle table pour un octodon en bonne santé

La santé de votre octodon passe par son hygiène et par la propreté de chaque recoin de sa cage.

De ce fait, prenez l’habitude de nettoyer quotidiennement sa gamelle ainsi que l’abreuvoir. A noter que son eau doit être changée tous les jours. En agissant ainsi, vous évitez le risque que des microbes s’y accumulent.

Quand changer la litière de son octodon ?

Le changement de la litière de votre compagnon se fait en fonction des habitudes de ce dernier. Certains octodons évacuent souvent et d’autres plus rarement. Mais, de façon générale, un octodon urine peu. Ainsi, selon l’état de la litière, celle-ci peut être changée toutes les semaines ou tous les quinze jours.

Quand laver la cage de son octodon ?

Dès que vous sentez que l’odeur de saletés, d’urine ou de fauve règne dans la cage, nettoyez la cage de votre octodon. En nettoyant, vous devez astiquer tous les accessoires qui s’y trouvent, car votre animal a pu les salir. Vous pouvez très bien laver l’habitat de votre animal en sa présence, en le laissant à l’intérieur. Toutefois, le mieux est de le tenir au loin et de vider complètement sa cage et procéder ainsi à un assainissement en bonne et due forme.

Utiliser les bons produits

Les produits que vous utilisez pour le nettoyage de la cage de votre octodon doivent être bactéricides, antiparasitaires et fongicides. Vous pouvez vous en procurer auprès de votre pharmacien. N’hésitez pas à spécifier l’usage que vous réservez aux produits que vous allez acheter.



.

Laissez votre avis