Découvrez le Dogue allemand


Connaitre la race du dog allemant

By Vannivanni via Wikimedia Commons

Si vous recherchez alors un chien plein d’assurance tout en étant élégant, le Dogue allemand est fait pour vous. Il peut être adopté comme chien de compagnie ou de garde. Avec son allure imposante et sûre de lui, il saura vous protéger. De nature affectueuse, il se montre attachant envers ses maîtres.

Présentation

L’origine du dogue allemand remonterait au Ve siècle. Parmi ses premiers éleveurs, on cite les Allains, dont il hérite son ancien nom d’Allant. À l’époque, il était apprécié pour ses compétences de chasseur et de gardien.

Le Dogue allemand est de grande taille. Celle-ci peut atteindre 80 à 85 centimètres, les femelles étant légèrement plus petites que les mâles. En ce qui concerne le poids, celui-ci oscille en moyenne entre 50 kg et 70 kg.

La croissance de ce chien est particulièrement rapide. De ce fait, il est essentiel de fournir une alimentation adaptée à votre compagnon et associer cette dernière à de fréquents exercices physiques afin qu’il préserve une allure équilibrée.

Sa robe est habituellement noire, bleue, arlequin, fauve ou bringé. Il présente un poil court et lisse, mais plutôt dense. Son espérance de vie est en moyenne de 9 ans.

Tempérament

Le Dogue allemand se distingue par son apparence imposante. Sous ses airs calmes, il peut se révéler un peu agressif, notamment envers les étrangers mais n’est pas considéré comme un chien d’attaque pour autant. Et même lorsqu’il ne se montre pas menaçant face aux inconnus, son attitude dissimule toujours une certaine réserve.

Dans tous les cas, il s’entend aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants avec qui il se montre très attentionné. Attention toutefois aux enfants en bas âge qui ne comprennent pas les signes d’impatience des chiens en général.

Enfin, un bon Dogue allemand ne devrait pas paraître nerveux ou craintif, ces tempéraments sont à l’opposé de sa personnalité. De façon générale, ce chien se montre toujours vif, réactif et affectueux.

Je me souviens de Newton, le Dogue de ma soeur, il était certes imposant et dominant avec les autres chiens notamment avec mon Chihuahua qu’il aurait bien pris pour un apéricube ;) mais c’était un vrai nounous avec moi. Il adorait courir après moi et me mordillait délicatement quand il m’attrapait. Il aimait aussi le confort d’un bon couchage et pourquoi pas d’un canapé ^^ Par contre, il était frileux, très frileux, si je me souviens bien, ce type de chien n’a pas de sous-poils. Il est malheureusement décédé d’une paralysie du train arrière comme beaucoup de grandes races. Enfin quand je dis décédé… le vétérinaire a décidé avec ma soeur, après une paralysie totale, de mettre fin à ses souffrances, la pire épreuve de ma vie ! Car il avait encore toute sa tête. Mais nous n’arrivions plus à le soulever (65 kilos) et les médicaments anti-douleur n’avaient plus d’effets. Mon pauvre amour, jamais je ne t’oublierai.

Mon amour de dogue allemand

Souvenir de Newton…



.

Laissez votre avis


Humain ? *