Conseils sur la litière des rats


rat-bicolore

La litière est un élément important dans l’habitat de votre rat. Toutes les litières ne conviennent toutefois pas à ce rongeur. Découvrez comment reconnaître les modèles qui préserveront la santé de votre compagnon tout en lui garantissant un confort optimal.

Litière et problèmes respiratoires

Le choix d’une litière pour un rat doit être effectué avec minutie. Certaines d’entre elles s’avèrent nocives pour la santé de notre ami rongeur, car elles contiennent des substances dangereuses.

Concrètement, c’est le phénol qui est à redouter. Cette substance qui est présente dans certains copeaux de bois attaque directement le système respiratoire de votre rongeur.

Si votre petit animal présente de tels soucis de santé et que vous ne parvenez pas à en déterminer l’origine, la litière est peut-être en cause !

Les meilleures litières pour son rat

D’autres litières se révèlent sans danger pour un rat. C’est notamment le cas de celle à base de chanvre. Celle-ci est particulièrement recommandée pour assurer le confort de votre compagnon, tout en préservant sa santé.

La litière de chanvre pour rat possède la particularité d’être très absorbant. Compte tenu de sa qualité, son coût est supérieur par rapport aux autres produits.

La litière de foin est également bénéfique au bien-être à votre compagnon. C’est un matériau doux qui offre à votre boule de poils un espace rassurant. À noter que vous devez le mélanger avec du lin ou encore des copeaux de bois pour un confort optimal.

Les copeaux de bois peuvent être dangereux pour votre rat !

Les copeaux de bois constituant la litière de votre animal doivent être spécialement conçus à cet effet. Évitez donc de faire appel à du bois ramassé dans votre jardin ou dans un parc par exemple.

Le cèdre est à proscrire totalement, ainsi que tout bois qui produit de la poussière et qui nuit au système respiratoire de votre rat.



.

Laissez votre avis