Comment savoir si mon rat est malade ?


rat-domestique

Les signes troublants

Le rat est un animal dynamique, toujours en train de bouger et de fureter dans chaque coin de sa cage. Si vous constatez un changement radical dans son comportement,  il se peut que ce soit un signe avant-coureur d’une maladie.

La fourrure s’avère aussi être un bon indicateur de son état de santé. Un rat en pleine forme a les poils lisses et éclatants. Si votre rongeur affiche des poils ternes, secs et d’autant plus hérissés, la situation est inquiétante. Si sa peau présente en plus des croûtes, il est recommandé de l’emmener sans plus attendre chez un vétérinaire.

Mon rat est gros, est-ce normal ?

Quand un rat est gros, cela peut être l’effet d’une alimentation non adaptée, en l’occurrence lorsqu’il trie sa nourriture et ne consomme que les éléments trop riches. Et bien évidemment, un rongeur qui mange trop est souvent obèse, surtout s’il passe ses journées à dormir dans sa cage. Si vous pensez offrir une alimentation équilibrée et raisonnable à votre animal, son excès de poids doit être notifié à votre vétérinaire.

A savoir aussi que le rat est sujet aux tumeurs. Afin que celles-ci soient détectées et soignées à temps, pensez à palper régulièrement de corps de votre compagnon.

Comment optimiser la santé de mon rat ?

Vous pouvez optimiser la qualité de vie de votre rat et par la même occasion entretenir sa santé, en prenant diverses précautions au quotidien :

  • Évitez de lui faire inhaler la fumée de votre cigarette.
  • Offrez-lui une alimentation pauvre en graisse et variez souvent ses menus.
  • Prenez connaissance des aliments et autres éléments nocifs pour sa santé.
  • Encouragez votre animal à faire de l’exercice.

Crédit photo CC : bclinesmith – Flickr



.

Laissez votre avis