Comment savoir si mon hamster est malade ?


hamster-roux

Vivre avec un hamster n’est pas de tout repos. Pour assurer le bien-être de votre rongeur, apprenez à déceler les signes et les attitudes qui laissent présager une maladie. Cela vous permet de réagir au bon moment et de prendre rapidement les dispositions nécessaires tout en évitant que la situation ne s’aggrave.

Les signes indiquent un état anormal d’un hamster

  • Le hamster ne doit pas avoir les yeux vitreux.
  • Vous devez aussi vous alarmer s’il devient trop maigre et présente des croûtes sur la peau ou des zones dépourvues de poils. En effet, la fourrure de votre compagnon doit être éclatante et sèche. Si elle est humide, terne ou ébouriffée, votre animal n’est sûrement pas en forme.
  • Soyez également vigilant si son postérieur est humide ou encrassé. Les intestins d’un hamster sont très fragiles. Si votre rongeur a en plus la diarrhée, la situation doit être prise au sérieux.
  • Il ne doit pas ronfler ou tressaillir lorsqu’il respire et son nez ne doit pas être humide.
  • Quand les oreilles de votre hamster sont abaissées, cela signifie qu’il se sent mal.

Si l’un ou plusieurs de ces signes se manifestent ou si vous constatez un comportement inhabituel chez votre rongeur, emmenez-le chez le vétérinaire sans attendre. Il se peut que sa vie soit en jeu !

Les maladies fréquentes chez le hamster

Certaines maladies sont fréquentes chez le hamster. La maladie de la queue mouillée correspond à une grave diarrhée. Elle touche surtout les petits hamsters. Elle peut être causée par l’anxiété, le stress ou une alimentation inadaptée.

La conjonctivite est également courante chez les hamsters. Elle se manifeste par des yeux qui rougissent, coulent et collent. Cette maladie peut être causée par une petite blessure au niveau des yeux qui s’est infectée.



.

Laissez votre avis


Humain ? *