Comment éduquer son chat ?


chaton-angora

Le chat est un animal très intelligent, facile à éduquer. Il faut toutefois faire preuve de rigueur dès les premiers jours, car minet peut très vite montrer son petit caractère !

L’arrivée du chat

Il est conseillé d’accueillir le chaton après ses trois mois. À ce stade, il a appris à jouer, à être propre et à faire attention grâce à sa mère et ses frères/soeurs. Avant son arrivée, vous devez disposer de tout ce dont le minou a besoin : panier, arbre à chat, gamelle… Pendant le premier jour, placez-le dans une pièce où vous avez installé une litière et de la nourriture. Il est important de ne pas bouleverser ses attitudes et de lui donner l’aliment dont il a l’habitude. Il faut ensuite jouer avec lui et lui montrer de l’affection.

L’éducation proprement dite

D’abord, il convient de souligner qu’un chaton apprend beaucoup plus qu’un chat adulte. Mais on peut aussi l’éduquer nous même et lui inculquer les bonnes habitudes dès le départ. Il faut notamment lui apprendre l’hygiène, la cohabitation avec des enfants et d’autres animaux, la cage de transport. Il est également important de lui faire découvrir des nouveaux endroits. Plus tard, il ne se montrera pas ou moins craintif face à de telles situations.

Le respect est très important dans l’éducation du chat. D’entrée de jeu, il doit savoir qui est le chef. Pour l’inciter à obéir, vous pouvez le motiver à l’aide de friandises, par exemple, vous pouvez l’inviter à venir vers vous et lui offrir une récompense lorsqu’il s’exécute.

En ce qui concerne les réprimandes, évitez les cris et les tapes. Ce sont des méthodes qui ne fonctionnent pas avec les chats. Vous pouvez notamment utiliser un brumisateur d’eau, à vaporiser à distance en cas de bêtise. Vous pouvez également attirer l’attention de votre minouche pour qu’il cesse sa bêtise derechef. Dans tous les cas, la patience est de mise et il faut punir le chat immédiatement après sa mauvaise action. Le cas échéant, il ne pourra pas établir le lien.



.

Laissez votre avis


Humain ? *