Comment bien choisir votre chien ?


Comment bien choisir votre chien lors d'une adoption ?

Souhaitez-vous avoir un chien comme animal de compagnie et  bien connaître les critères pour ne pas vous tromper dans votre choix. ? Voici quelques conseils pour que la cohabitation avec votre toutou se passe au mieux.

Votre environnement de vie

Retenez avant tout  qu’il est primordial de tenir compte  de votre lieu de vie. Ainsi, si vous est en appartement, orientez vous plutôt vers un chien de petite  taille.  En effet,  si vous êtes à l’étage et que votre immeuble est dépourvu d’ascenseur, vous serez peut être amené à le prendre dans vos bras. Et  il est d’ailleurs bien plus pratique pour un petit chien d’évoluer dans un logement de surface réduite.

Avec une maison dotée d’un grand jardin, vous pouvez, en revanche, adopter un grand chien qui a de l’énergie et qui aime gambader.  Malgré tout, il vous devra obéissance pour que cette liberté ne se transforme pas en sentiment de supériorité.

Votre mode de vie

La composition de votre famille est un facteur qui a toute son importance. Etes–vous juste en couple ? Dans ce cas, il sera plus facile de mettre en commun vos goûts respectifs pour tomber d’accord sur la race. Vous pouvez alors faire le choix d’un chien affectueux et calme, qui acceptera volontiers vos câlins. Avez-vous des enfants en bas âge ? Sachez donc qu’il va falloir gérer les humeurs de vos petits loulous comme les cris et les pleurs, les rires et autres courses poursuites dans l’appartement ou la maison. Optez alors pour un chien qui ne se laisse pas perturber par cette ambiance mouvementée et qui peut comprendre qu’il doit rester à sa place d’animal de  compagnie pour ne pas créer un sentiment de jalousie. Prenez le temps de voir aussi si c’est un chiot, un adulte ou un senior qui vous convient le mieux. Un chiot mérite toutes les attentions  comme celles d’un nouveau né, un chien plus âgé nécessite une capacité d’adaptation de votre part et beaucoup de patience.

chihuahua-adoption-choisir

Vos moyens et votre disponibilité

Il est évident qu’il va falloir vous préparer à consacrer un budget non négligeable. Déjà, si vous optez pour une race, sachez que le coût d’achat peut être important. Côté alimentation, tout dépendra  de la taille du chien car un animal imposant aura un plus grand appétit cela va de soi, du type d’alimentation, croquettes spécialisée ou alimentation Barf. Enfin, les visites chez  vétérinaire entraînent également des frais importants. N’ayez aucune hésitation à voir avec l’éleveur ou l’animalerie, de confiance soit dit en passant,  l’historique de votre futur chien : les parents, l’état de santé si vous le prenez déjà adulte, etc.

En choisissant de faire venir un chien chez vous, vous devez lui montrer votre affection et vous allez être véritablement touché de la manière dont il va vous remercier. Soyez donc sûr de pouvoir bien vous en occuper, lui donner à manger comme il faut, le toiletter, le promener, le faire jouer, faire un suivi médical régulier etc.

Bien entendu, prévoyez pour lui un endroit bien équipé qui va lui être dédié, que vous soyez en appartement ou dans une maison. Dodo confortable et joujous adéquats sont de rigueurs ;)

La bonne adresse

Vous avez maintenant les informations essentielles  pour faire le choix adéquat. Sachez cependant que vous devez absolument vous adresser soit à un éleveur professionnel ou une animalerie de renom (qui ne fait pas venir ses chiots des pays de l’Est ou autre), soit à la SPA ou à une association ayant pignon sur rue, ou encore à un particulier fiable pour acheter votre chien. Fuyez les « fermes à chien » qui ne sont là que pour le business et qui n’ont aucune considération pour les parents et dont les chiens, dont la provenance est douteuse, sont le plus souvent malades. Très souvent, les petites annonces que l’on trouve sur le net proposent des chiens en provenance de ces fermes, donc prudence !

Prenez le temps de voir et de comprendre avec l’aide des éleveurs les différences entre chaque race, notamment en ce qui concerne le caractère et la robustesse. Le chien est-il calme ou débordant d’énergie ? Docile ou plutôt rebelle ? Joueur ou passif ?  En fait, il faut que vos tempéraments se rejoignent ou se complètent pour que l’harmonie soit totale.

J’espère que cet article vous aura aidé un peu dans votre choix ! Et n’hésitez pas à venir partager avec nous les photos de votre nouveau compagnon sur la page Facebook des poilus ! :-)

 



4 commentaires pour “Comment bien choisir votre chien ?”

  1. Christophe

    juin 09. 2016

    Salut,

    Je voulais absolument adopter un Berger allemand. Malheureusement, je vis dans un petit appartement. Du coup, j’ai pris un griffon ! Il a tout juste 1 an. :)

  2. Thomas

    jan 08. 2016

    Merci beaucoup pour ce magnifique article c’est vrai qu’il faut faire attention de nos jours beaucoup trop de gens pensent plus à l’argent qu’à la santé et le bien être de l’animal.

  3. VoyageVietnam

    déc 14. 2015

    Bonjour,
    j’ai bien lu votre blog, c’est très intéressant merci. J’ai adopté un chien beagle à la SPA il y a deux semaines

  4. Simonne

    juin 26. 2015

    Il est important d’adopter d’un bon éleveur ( ou d’un refuge ) afin de ne pas encourager la production massive de chiots qui sont reproduits dans des conditions lamentables. Par la suite, ces chiots auront de nombreux problèmes de comportement….

Laissez votre avis


Humain ? *