Comment amuser un octodon ?


octodon-jouer

L’octodon est un animal à la fois sociable et craintif. Envers son maître, il ne se montrera pas toujours joueur, malgré le fait qu’il apprécie les câlins. Il apprécie plutôt jouer en solitaire.

Un espace de jeu complet

Vous pouvez aider votre compagnon à rester heureux en entretenant les habitudes qu’il aurait eues en vivant dans la nature. L’octodon aime beaucoup creuser. En plus de limiter la pousse de ses griffes, cela l’amuse. Il aime se balader sous la terre pour y chercher sa nourriture.

Ainsi, vous pouvez par exemple mettre en place un carré de terre afin qu’il puisse se distraire de la même façon dans son nouvel habitat.

Pour l’amuser encore plus, pensez à y cacher un peu de nourriture. En faisant preuve d’imagination, vous pouvez installer une petite galerie à creuser au sein même de sa cage.

Pour offrir des moments d’amusement à votre rongeur, vous pouvez également agrémenter son habitat de petites planches, de petites cages en hauteur ou encore des petites branches.

Les octodons et les bacs à sable

Les octodons aiment particulièrement jouer comme indiqué plus haut avec la terre mais aussi le sable. Pensez donc à aménager un bac à sable pour votre animal, en plus de sa galerie « souterraine ». Il appréciera y prendre des bains, faites attention toutefois que son bac reste propre, changez le souvent si besoin est.

Mis à part le sable, il s’intéresse à tout ce qui lui permet de sauter.

Dans tous les cas, sachez que l’octodon apprécie la compagnie d’un autre octodon. Plus il a de compagnons, plus il sera heureux ! Dans ce cas, assurez-vous que l’ambiance qui règle entre vos rongeurs est bonne.

Enfin, évitez de mettre une roue à sa disposition. Contrairement à d’autres rongeurs, c’est un accessoire non adapté à l’octodon : la morphologie de ses petites pattes ne lui permet pas de s’y amuser.



Un commentaire pour “Comment amuser un octodon ?”

  1. Matthieu

    Mar 20. 2015

    Évitez de mettre une roue à sa disposition !!

    Bien au contraire, les todons adore sa, les miens en fait 24h/24h et dorment même dedans, c’est devenu leur meilleur ami.
    Ils s’en servent également pour ce protégé d’éventuelle mains qui passerait pas là.

    Privé leurs de leurs roues et c’est la fin du monde !
    Surtout si l’animal vie en solitaire.

    Attention toutefois à quelle soit adapté à leurs morphologie et quelle soit bien protégé contre les blessures aux doigts et aux pattes.

Laissez votre avis