Comment accueillir votre chinchilla ?


chinchilla-maison

Vous avez décidé d’adopter un chinchilla ? Vous devez adopter la bonne attitude dès son arrivée dans votre maison. Voici quelques précautions à prendre pour que le premier contact avec votre petit compagnon se passe bien :

Comment se comporter durant les premiers jours ?

Le chinchilla est un animal plutôt craintif. En adoptant le comportement adapté, vous parviendrez à apprivoiser votre nouveau compagnon avec le temps.
Dès son arrivée, il faut établir le contact avec lui. Parlez-lui, toutefois en gardant une certaine distance.

Durant les premiers jours, il est préférable de le laisser dans sa cage. Si vous vous empressez de le prendre dans vos mains, vous risquez de le traumatiser et de le braquer. Il faudra donc attendre un peu avant de lui prodiguer des caresses. Une fois qu’il se sera habitué à votre voix et à vous voir, vous pourrez le sortir de sa cage.

Montrez-lui d’abord que vos mains servent avant tout à lui donner à manger et ne présentent aucun danger. Avant de le porter, placez toujours ces dernières en évidence.

Le chinchilla et les caresses

Quand votre chinchilla est habitué à l’odeur de vos mains et à se laisser porter, vous pouvez passer à l’étape des caresses.Toutefois encore, le premier moment câlin se fera à travers la cage. Introduisez vos doigts et laissez-le les approcher.Une fois que votre compagnon s’est laissé faire, vous pourrez alors le caresser en le tenant dans vos mains.

Quelques précisions sur la cage du chinchilla

Le bien-être de votre rongeur passe par sa cage. Pour un chinchilla prévoyez au moins un espace d’environ un mètre de large pour 50 centimètres de hauteur. Son habitat ne doit surtout pas comporter d’éléments en plastique qu’il pourrait ronger. Les barreaux ne doivent pas être laqués ou recouvert d’une enveloppe chimique.

 

CC Photo : www.flickr.com/photos/greencolander/



.

Laissez votre avis


Humain ? *