Chien : Quelle quantité de chocolat est dangereuse ?


Vous l’ignorez peut-être, mais le CHOCOLAT est très toxique pour les chiens. Il contient une substance, la théobromine, qui peut se révéler mortelle pour nos potes à pattes car ils la métabolisent beaucoup plus lentement que nous.

C’est le chocolat noir qui en contient le plus (entre 450 et 1600 mg pour une plaque de 100g; plus il contient de % de cacao, plus le taux est élevé), suivi du chocolat au lait (entre 150 et 220 mg). Le chocolat blanc, lui, n’en recèle que d’infimes traces. Le cacao en poudre, par contre, en est bourré (entre 2600 et 5300 mg pour 100 grammes, tout dépend s’il est très pur ou s’il a été additionné de sucre et de lait en poudre avant d’être conditionné).

Une dose de 100 à 250 mg par kilo de poids corporel peut se révéler MORTELLE chez le chien (tout dépend de son âge, de sa forme, de sa santé). Dans le pire des cas (concentration maximale de théobromine dans le chocolat), un chien qui ingère les quantités suivantes de chocolat peut en mourir !

Quelle quantité de chocolat peut tuer un chien ?

Chocolat noir (plaque de 100g) :

  • Un quart de plaque peut tuer un chien pesant moins de 4 kilos
  • Une demi-plaque pour un chien entre 4 et 8 kilos
  • Une plaque pour un chien entre 8 et 16 kilos
  • Une plaque et demie pour un chien entre 16 et 24 kilos
  • Deux plaques pour un chien entre 24 et 32 kilos
  • Deux plaques et demie pour un chien entre 32 et 40 kilos
  • Trois plaques pour un chien entre 40 et 48 kilos
  • Trois plaques et demie pour un chien entre 48 et 56 kilos

Chocolat au lait (plaque de 100g) :

  • Une plaque pour un chien de 2,2 kilos ou moins
  • Deux plaques pour un chien de 4,4 kilos
  • Trois plaques pour un chien de 6,6 kilos
  • Quatre plaques pour un chien de 8,8 kilos

Cacao en poudre :

  • 100 grammes de cacao très noir/brut peuvent se révéler mortels pour n’importe quel chien de moins de 53 kilos.
  • 10 grammes peuvent tuer un loulou de moins de 5 kilos !

Heureusement, le cacao tel quel n’est pas très appétissant pour les chiens, la poudre se révélant peu agréable à avaler…

Il est donc très important de ne jamais donner de chocolat à un chien et, surtout, de ne jamais laisser traîner de plaques de chocolat, de lapins de Pâques, d’œufs de Pâques, de boîtes de pralinés à portée de votre toutou! Il ne s’embarrassera pas de les déballer, mais les avalera tels quels !

Expliquez aussi les dangers du chocolat à vos enfants, surtout si vous avez un chien de petite taille. Les enfants pensent parfois faire plaisir aux gourmands à quatre pattes en partageant avec eux leur goûter…

 

 

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat ?

Si jamais vous constatez que votre chien vient de manger une quantité importante de chocolat (par rapport à son poids) depuis moins de 2 heures et qu’il ne présente pas de symptômes, tentez de le faire vomir. Puis appelez immédiatement votre véto ! Même si la dose ne vous semble pas mortelle !

Si l’ingestion en grande quantité (par rapport à son poids) est plus ancienne, amenez immédiatement votre chien chez le véto le plus proche!!! Même si la dose est en dessous de la dose mortelle…

Quels symptômes ?

Voici les symptômes auxquels vous pouvez vous attendre si plus de deux heures se sont écoulées : agitation, vomissements, fuites d’urine, diarrhée, hausse de la température, halètements, élévation du rythme cardiaque.

Quelques heures plus tard, il pourra y avoir d’autres troubles du rythme cardiaque, une rigidité des muscles, un manque de coordination (le chien marche bizarrement), des convulsions puis le coma. La mort peut survenir en 14 à 24 heures.

Il n’y a malheureusement pas d’antidote. On peut uniquement tenter d’éliminer la substance toxique de l’organisme du chien le plus rapidement possible, atténuer les convulsions et limiter les problèmes de rythme cardiaque… Alors prudence ! Planquez le chocolat hors de portée des truffes fureteuses !



.

Laissez votre avis


Humain ? *