Caractéristiques d’un furet


furet-chien

Le furet possède une allure spécifique : son corps, ses pattes, ses yeux lui confèrent une silhouette bien à lui. Découvrez la morphologie et la physionomie de votre animal.

Le corps et la frimousse du furet

Le furet présente un corps allongé et des petites pattes. Cet animal court sur pattes est capable de se tourner sur lui-même, à 180 °. Cela est possible grâce à sa colonne vertébrale, particulièrement élastique.

Sa queue est particulièrement longue. Elle peut atteindre une longueur maximale de 15 centimètres. Quant aux pattes du furet, elles sont dotées chacune de cinq doigts. Tout comme son corps et sa queue, le cou de ce petit compagnon est assez long.

La tête des femelles est plus allongée que celles des mâles.

Autres caractéristiques physiques du furet

Le poids du furet varie en fonction de son sexe. Les mâles sont habituellement plus lourds que les femelles. Les premiers peuvent peser jusqu’à deux kilogrammes. Les secondes atteignent rarement 500 grammes.

Le corps des mâles est aussi plus allongé que celui des femelles. De façon générale, un furet adulte mesure moins de 70 cm et plus de 30 cm.

Durée de vie et reproduction chez le furet

L’âge de reproduction varie selon chaque furet. Certains atteignent leur maturité sexuelle dès 2 ans, tandis que d’autres se reproduisent seulement lorsqu’ils atteignent 5 ans.

En ce qui concerne la gestation, celle-ci peut s’étendre jusqu’à six semaines. Attention, si vous décidez d’adopter un ou plusieurs couples de furets, faites-le uniquement en étant prêts à prendre soin de toute une tribu, parents et petits. Très vite, vous risquez de vous retrouver d’un coup avec plus d’une quinzaine de petits sur les genoux :) !

Enfin, un furet peut vivre jusqu’à 10 ou 15 ans. C’est un compagnon qui sera à vos côtés durant de longues années, faites donc en sorte de prendre soin de sa santé pour une cohabitation réussie.



.

Laissez votre avis


Humain ? *