Barzoï, fier et élégant


Le Barzoï est une race de lévrier qui vient de Russie. Également appelé lévrier russe, ce chien excelle dans la course et la chasse.

Présentation

Nombreuses sont les hypothèses quant à l’origine du Barzoï. Certains affirment que cette race est le fruit du croisement du laïka et du lévrier d’Asie. Ce qui est sûr c’est qu’au temps des tsars, ce chien a été utilisé pour traquer le loup et le lièvre, se retrouvant au cœur de cérémonies solennelles. Aujourd’hui, on le connaît surtout pour son côté calme et nonchalant qui fait de lui un bon chien de compagnie.

Physique

Le Barzoï est racé et élégant qui se déplace avec grâce. Il peut atteindre 85 centimètres au garrot pour le mâle !

Ce chien possède une magnifique fourrure, soyeuse et affichant des superbes couleurs : blanc, blanc et fauve, blanc et noir ou encore blanc avec des bringeures. Téméraire et puissant, c’est un adversaire de taille durant un combat de chiens. Il peut vivre jusqu’à douze ans environ.

Caractère

Si le Barzoï se montre particulièrement courageux et fougueux à la chasse, il se révèle calme et posé en tant que chien de compagnie. Il affiche une certaine réserve face aux étrangers.

Très propre, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement.

Ce chien est très attaché à son maître. Il peut vivre avec des enfants, mais il faut faire attention à ce que ces derniers ne l’embêtent pas outre mesure. Même s’il est réputé pour sa grande maîtrise de soi, il pourrait quand même s’impatienter et il n’est pas impossible qu’il se montre agressif.

Du fait du caractère têtu du Barzoï, son dressage doit être entrepris le plus tôt possible. Fermeté est le mot d’ordre, sans jamais faire preuve de violence.

Conseils

Bien qu’il s’agisse d’un chien à poils longs, l’entretien n’est pas contraignant : un brossage tous les trois jours fait l’affaire. Étant donné sa grande taille, il faut se montrer vigilant par rapport aux torsions de l’estomac.

 

Source photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pjatak_v._Smetanka.jpg



.

Laissez votre avis


Humain ? *