Apprendre à votre chien à chercher un objet


chiot-ordre-jouer

J’en ai perdu des jouets pour chiens avec mon premier loulou, un labrador nommé Teddy ! Quatre Kongs, deux frisbees, un objet volant non identifié, une bonne dizaine de balles de tennis. Sans compter des centaines de bâtons perdus corps et âme dans les champs, parcs, forêts, lacs et autres lieux de promenade où il adorait jouer et se défouler en allant chercher tout ce que je voulais bien lui lancer !

Car il suffisait qu’il entende un bruit ou soit distrait par l’envol d’un oiseau au moment où je lançais son joujou pour qu’il ne voie pas dans quelle direction et à quelle distance j’avais envoyé. Il se lançait alors dans un ballet désordonné et désespéré en quête de son «Précieux» (les fans du Seigneur des Anneaux comprendront ^^) qu’il ne retrouvait pas toujours. Dans un parc en gazon, pas de problème, j’allais le lui chercher avec plaisir. Mais dans un champ de neige ou au lac, pas question de faire 40 ou 50 mètre avec de la neige jusqu’aux genoux ou d’aller nager en tenue de ville pour le récupérer.

Du coup, j’ai mis au point une technique pour l’aider à comprendre où était son cher trésor et à aller le chercher lui-même.

Adoption chien

Rocky, 4 ans, est à l’adoption. Cliquez sur l’image pour découvrir son annonce !

 

Il faut commencer par lui apprendre ce que signifie l’ordre «Cherche !». On peut le pratiquer tout simplement au début en disant «Cherche !» chaque fois qu’on lance un jouet, puis en «cachant» une balle dans le jardin ou le parc et en l’incitant à le chercher et en participant avec lui aux «recherches», tout en l’aiguillant dans la bonne direction pour qu’il ne se décourage pas trop vite.

Une fois qu’il a compris ce que «Cherche !» signifie, on peut passer à la suite. On s’entraîne si possible dans un terrain pas trop grand, pour que, au début, il trouve le joujou assez facilement. Là, c’est le ton et la vitesse à laquelle vous allez dire «Cherche !» qui va lui indiquer s’il est sur la bonne voie ou pas. Un peu comme «Glacial», «Froid», «Tiède», «Chaud» et «Tu brûles» le ferait pour un jeu avec un enfant qui doit trouver où l’on a caché un cadeau ou des bonbons.

Lorsque le chien cherche dans la bonne direction, se dirige vers le jouet, même s’il en est loin, on dit régulièrement «Cherche !» d’une voit encourageante.

Plus il se rapproche du lieu où se trouve le joujou, plus les «Cherche !» sont eux aussi rapprochés.

S’il tourne le dos, part dans la mauvaise direction, on dit «Nooon…», mais d’un ton pas trop sec (pas comme si on lui interdisait de manger notre escarpin préféré ou de monter sur le canapé).

Dès qu’il repart plus ou moins dans la bonne direction, on reprend les «Cherche !» encourageants.

Lorsque le chien entre dans la zone des 4 à 6 mètres du Kong ou du frisbee, les «Cherche !» se font de plus en plus rapprochés et aigus, l’encouragement est maximal, Raoul, Max ou Tango doit percevoir qu’il touche au but, il doit sentir l’excitation dans votre voix !!! Dès qu’il est à bout touchant, on peut féliciter comme s’il avait retrouvé le saint Graal!

Assez rapidement (après avoir fait de 6 à 10 fois l’exercice, mais réparti en plusieurs jours), votre loulou va comprendre que le ton de votre voix est une indication, une aide dans sa recherche. Et chaque nouvel entraînement améliorera sa compréhension.

Une fois que ça c’est acquis, ça ira tout seul. Aussi bien pour le jouet lancé dans l’eau (le chien ne s’épuisera pas à nager dans tous les sens en cherchant) que dans la neige ou la forêt. Et vous n’aurez ni besoin de vous déplacer, ni de… racheter un nouveau jouet !

Si jamais il n’a absolument pas regardé ou vous aviez lancé le jouet, vous pouvez  commencer par indiquer à votre loulou la direction générale du lieu où se trouve le joujou d’un geste ample du bras comme si vous lanciez un jouet invisible ou en lui disant «En avant !» s’il connaît cet ordre …. Ça lui donnera une première «piste» à explorer.

Maintenant, à vous de jouer !



Un commentaire pour “Apprendre à votre chien à chercher un objet”

  1. Amina

    fév 22. 2016

    Très utile ce petit tuto de dressage :) !

Laissez votre avis


Humain ? *