Aïdi, chien de l’Atlas


Atlas-chien

L’Aïdi, dont le nom signifie « chien » en berbère, est originaire de l’Atlas. Possédant le statut de plus petit chien de montagne du monde, il est aussi connu sous le nom de berger kabyle. Gardien de ses maîtres nomades depuis toujours, vous l’apprécierez pour ses qualités de défenseur.

Présentation

Grâce à sa santé robuste, typique des chiens des montagnes, l’Aïdi affiche une haute espérance de vie qui peut atteindre 18 ans. Rustique, il présente un physique solide et ses membres sont musclés. Sa taille est comprise entre 50 et 60 centimètres environ au garrot.

Sa fourrure est mi-longue, excepté au niveau des oreilles et de la tête où elle est fine et au niveau de la culotte où elle est plutôt longue. Cette robe formée par un poil dur le protège à la fois du froid en hiver et des grandes chaleurs en été. Elle peut afficher une couleur fauve, marron, noir ou panachée ; bringée ou nuancée…

Tempérament

Fin observateur, le berger kabyle est un excellent chien de garde. Étant un chien de conduite et de défense à l’origine, il protège instinctivement votre maison et vos biens. C’est un toutou qui ne connaît pas la peur et qui guette le danger naturellement : c’est dans ses gènes.

C’est un animal qui supporte mal la solitude. Ainsi, évitez de laisser votre compagnon seul longtemps chez vous. Sociable et facile à vivre, il s’entend avec tous les animaux,  à condition d’avoir été habitué à leur présence dès son jeune âge. Dominant par nature, le mâle se montre souvent bagarreur en présence d’un autre mâle.

Santé et entretien

Un toilettage est à effectuer une fois par semaine afin de prendre soin de sa fourrure. Enfin, étant un descendant de races de chiens nomades, votre animal apprécie tout particulièrement les promenades.

Source photo : wikimedia.org/Canarian



.

Laissez votre avis